hennessy exceptional strike LuxusPlus scaled

Cognac : Pourquoi Hennessy se retrouve-t-elle face à une grève inédite ?

Plus de 450 salariés de la célèbre Maison de cognac du groupe LVMH ont levé le pied pour protester contre un test de délocalisation en Chine de l’embouteillage. Celle-ci permettrait d’échapper aux surtaxes annoncées par Pékin sur les brandys européens.

 

Grève inédite chez Hennessy, la Maison de cognac de la filiale vins et spiritueux du groupe LVMH, leader sur son marché.

 

Ces 19 et 20 novembre, la production a été arrêtée sur les sites administratifs et de mise en bouteilles d’Hennessy. Du jamais vu depuis une douzaine d’années.

 

Environ 450 salariés ont formé un piquet de grève, le 19 novembre matin, à Cognac, devant le siège social du négociant. A l’appel des syndicats CGT, FO et CFDT, ils se sont mobilisés contre un projet expérimental de délocalisation de la mise en bouteille en Chine. Celui-ci vise à éviter les droits de douane que Pékin a récemment décidé d’augmenter à plus de 30% sur les Brandys européens, en représailles d’une surtaxe sur les voitures électriques chinoises annoncée par Bruxelles.

 

Départ le 15 décembre

 

Selon les éléments recueillis par les syndicats, 1000 litres partiraient dans un conteneur inox le 15 décembre par bateau, a expliqué le quotidien régional La Charente Libre.



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


Lire aussi > Pékin surtaxe le cognac français

Photos à la Une : Unsplash

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus