Les acteurs du luxe, en particulier français, progressent de nouveau dans le 25ème classement Interbrand des 100 marques mondiales les plus valorisées. De façon générale, le cabinet de conseil en stratégie conseille aux entreprises d’éviter les performances opérationnelles à court terme pour privilégier une image durable, via un positionnement dépassant la simple vente de biens et services.
Comme chaque année depuis un quart de siècle, Interbrand a levé le voile sur les 100 marques les plus valorisées dans le monde.
Et cette année encore, le luxe, et le luxe français en particulier, s’est distingué avec une croissance moyenne de 7% des valorisations, après déjà +6,5% en 2023.
Même si cette activité truste moins les premières places que la technologie avec ses marques iconiques comme Apple, à la première place (en recul de 3%), Microsoft, (deuxième, +11%), Amazon (troisième, +8%), Google (quatrième, +12%) et Samsung (cinquième,+10%), elle fait preuve d’une évolution dynamique démontrant sa bonne compréhension des enjeux d’une marque.
Vuitton, Hermès et Chanel dans le premier quart
Premier acteur du luxe (si on exclut les marques automobiles haut de gamme), Louis Vuitton, la Maison phare de LVMH, a ainsi accédé cette année à la onzième place, boostée par une valorisation en hausse de 9% à 50,9 milliards de dollars.
Lire aussi > Kantar BrandZ Top100 2024 : Louis Vuitton, Hermès et Chanel, valeurs phares du luxe
Photos à la Une : © Félix Fuchs/Unsplash