[CHRONIQUE] Quelle est la recette pour une stratégie retail gagnante ?

Le COVID a définitivement transformé l’écosystème des marques et notamment le paysage retail, en redéfinissant la fonction de ce dernier, pour en faire bien plus qu’un simple point de vente, un point d’expérience. Depuis, nombreuses sont les marques qui adossent leur plan de développement à une stratégie de distribution offensive. Les enjeux et investissements sont très élevés, tout autant que les attentes des clients quant aux services et à l’expérience délivrés. Comment s’assurer que le réseau ainsi créé remplit bien ses objectifs ? Quelle fonction donner à ce point de contact dans un écosystème de marque et des parcours clients toujours plus riches ? Comment faire du retail un actif performant tant en termes de business que d’image ?

 

Au printemps dernier, une marque a fait l’objet de nombreuses rumeurs sur une prise de participation par un grand groupe de beauté. Il s’agit de la Maison de Haute Parfumerie omanaise AMOUAGE, dont l’approche retail singulière soutient des performances inédites (augmentation de 23,8% du chiffre d’affaires en 2023 dont +27% pour les boutiques) et qui attise les convoitises des leaders de la beauté. 

 

Créée il y a plus de 40 ans au cœur du sultanat, la Maison a entamé il y a 4 ans une conquête du monde en proposant sa vision de l’élégance et la modernité moyen-orientale. En quoi la stratégie retail d’AMOUAGE est-elle singulière ? Qu’est-ce qui lui apporte ce niveau de performance, que beaucoup de grands groupes envient ? 

 

Rencontre avec Renaud Salmon, son Directeur Exécutif de la Création.

 

Une valeur émotionnelle ajoutée

 

Ressentir, découvrir, échanger, sont désormais les prérequis d’une expérience dans une boutique de luxe. A ce titre, Renaud Salmon, nous confie que « la réflexion sur l’expérience est trop souvent liée à la recherche d’un effet esthétique plutôt que d’une valeur émotionnelle ajoutée ». Il s’agit donc de pouvoir vivre un voyage sensoriel au cœur des inspirations de la Maison, où l’architecture, les matériaux, le parcours de découverte font appel aux émotions et sens de chacun.

 

En effet, pour la plupart des visiteurs, le parcours démarrant en ligne, l’objet de la visite en boutique est donc de vivre une expérience unique, d’avoir accès à des services exclusifs au retail. AMOUAGE propose dans ses points de vente une découverte olfactive interactive afin de guider le client mais aussi de délivrer un moment singulier aux côtés du conseiller. Au-delà d’un parcours transactionnel, ce qui est proposé à chaque personne qui visite la marque, c’est bien d’entrer en conversation avec elle.

 

Amouage Retail 1
© AMOUAGE

 

Collectible experiences

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi > Amouage enregistre des résultats historiques au premier trimestre 2024

 

Photo à la Une : © AMOUAGE

Picture of Remi le Druillenec
Remi le Druillenec
C’est après avoir occupé consécutivement les postes de directeur du développement retail chez CBA Design et de directeur commercial retail design au sein de Servaire & Co, que Rémi Le Druillenec décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale aux côtés de Quentin Obadia, en fondant Héroïne en janvier 2020.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus