L’industrie de l’hôtellerie de luxe a connu une transformation significative avec l’avènement des innovations technologiques. Les hôtels de luxe ne se contentent plus d’offrir des installations et des services haut de gamme. Mais ils cherchent également à améliorer l’expérience client grâce à des innovations technologiques, des services exclusifs et de nouvelles pratiques écologiques.
Selon Fortune Business Insight, le marché mondial de l’hôtellerie de luxe, évalué à 140,28 milliards de dollars en 2023, devrait passer de 154,32 milliards dollars en 2024 à 369,36 milliards dollars en 2032, avec un taux de croissance annuel composé de 11,5 % au cours de la période de prévision 2024-2032. L’Amérique du Nord a pour sa part dominé le marché de l’hôtellerie de luxe en 2023, avec une part de marché de 32 %.
Les catalyseurs de la croissance du marché hôtelier du luxe
L’industrie du tourisme a connu une croissance continue au fil des ans à l’échelle mondiale, avec toujours plus de voyages nationaux et internationaux. Selon le rapport de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) sur l’évaluation de l’impact de la COVID-19 sur le tourisme international, publié en 2023, plus de 1,28 milliard de touristes ont voyagé dans le monde en 2023, soit une augmentation de 34% par rapport à 2022.
L’industrie hôtelière a connu une transformation significative avec l’intégration de services de luxe et de technologies de pointe tels que les messages textes automatisés, le paiement sans contact, les chatbots ou encore les visites des hôtels en réalité virtuelle. Les forfaits d’hébergement de luxe, offrant des chambres premium avec des services exclusifs, attirent une clientèle haut de gamme qui prolongerait ainsi son séjour. Cette tendance a contribué à une augmentation significative de revenus pour les établissements qui s’adaptent à ces attentes.
L’émergence des services de réservation d’hébergement en ligne a encore accentué la prospérité du marché. Par exemple, en 2021, Marriott International a lancé une autre version de son application mobile, Marriott Bonvoy, avec de nouvelles fonctionnalités telles que de meilleures options de réservation, des expériences personnalisées améliorées et des personnalisations pour gagner et échanger des points. Le Groupe Accor a également opéré une transformation basée sur les nouvelles technologies en créant, cette année, une Digital Factory, avec l’objectif d’améliorer les expériences digitales pour les clients. Par conséquent, la demande accrue de services premium des hôtels de luxe avec des fonctions de réservation améliorées devrait consolider la part de marché de l’hôtellerie de luxe.
En outre, les entreprises hôtelières haut de gamme sont en plein essor en raison des réservations constantes des dirigeants d’entreprise dans des aéroports ou des hôtels de luxe des villes idéalement situés au centre-ville. Par conséquent, un nombre croissant de populations aisées et de voyages d’affaires haut de gamme donneraient une impulsion à ce marché.
L’adoption de pratiques écologiques est la nouvelle tendance dans le secteur du luxe
Les propriétaires d’hôtels se concentrent sur l’offre de services qui ne nuisent pas à l’environnement en raison de l’évolution des consommateurs vers un mode de vie plus “naturel”. En mars 2023, le World Travel & Tourism Council (WTTC) a lancé un système de vérification qui offre un cadre environnemental aux fournisseurs d’hébergement touristique du monde entier. Il comprend un ensemble de critères que tous les hôtels devraient adopter pour promouvoir des pratiques de voyage et de tourisme responsables et durables.
Par ailleurs, la Five Star Alliance, site mondialement reconnu qui permet des réservations d’hôtels de luxe dans 140 pays, a récemment répertorié plusieurs hôtels de luxe respectueux de l’environnement à travers le monde. Parmi ces derniers, figurent Banyan Tree Bintan (Indonésie), Four Seasons Vancouver (Canada), Hyatt at Olive 8 (États-Unis), Shangri-La Hotel Bangkok (Thaïlande) et The Oberoi Vanyavilas (Inde), entre autres. Ces hôtels sont classés en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’utilisation de matériaux disponibles localement, le recrutement d’une main-d’œuvre locale et l’adoption de pratiques commerciales durables.
Qu’est-ce qui pourrait freiner l’essor du marché ?
Photo à la Une : Pexel