NellyRodi vient de dévoiler une nouvelle étude, Entertainment Everywhere. Selon Maxime Coupez, Head of Digital Business and Publishing et Rodolphe de Turkheim, Consultant Consumer Trends & Insights de l’agence, les marques ne sont plus les seules à créer leur contenu. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’exprimer, modifiant et transformant la perception de ces dernières. Alimenter cette nouvelle forme de « prise de parole » fait donc maintenant partie de la stratégie des Maisons.
En parallèle, le concept de divertissement a fait irruption dans le paysage médiatique et les marques n’y échappent pas. Dès lors, comment peuvent-elles rester pertinentes, désirables et performantes ?
Louis Vuitton, Jacquemus, Louboutin, Balmain, Ferrari, Nike, Dior, Icicle, Le Bon Marché… nombreuses sont les marques de luxe à apporter leur pierre à cette nouvelle stratégie marketing pour le moins ludique.
La publicité est morte
Premier constat : 74% des consommateurs évitent les publicités. Les marques doivent donc rechercher d’autres moyens de séduction. Un défi, car de plus en plus d’internautes, surtout parmi la gen Z – cohorte née entre 1995 et 2010 – s’inventent influenceurs et prennent la parole pour ou à la place des marques. Ils imposent ainsi un nouveau format très axé sur le divertissement. Avec des contenus éditoriaux en perpétuelle révolution (vidéos courtes, réalité augmentée, réalité virtuelle…), les meilleurs entertainers s’avèrent être les grands gagnants de cette nouvelle forme d’interaction. « L’influence est le nouvel eldorado des jeunes – un modèle économique qui dépend de la capacité à engager…donc à divertir » souligne l’étude.
Animer sa « communauté » par le divertissement
Proposer à sa communauté des occasions de se divertir, de s’approprier les codes identitaires de la Maison, de les transformer, d’en donner leur propre interprétation devient le nouvel objectif des marques. Loin de rester spectatrices, celles-ci prennent part à ce jeu commenté, partagé et largement alimenté par les fans eux-mêmes.
Lire aussi > LE FILM BARBIE DÉPASSE LE MILLIARD DE DOLLARS DE VENTES DE BILLETS DANS LE MONDE
Photo à la Une : © Adrienne Surprenant