Le prochain storyteller de la marque est-il le client ?

NellyRodi vient de dévoiler une nouvelle étude, Entertainment  Everywhere. Selon Maxime Coupez, Head of Digital Business and Publishing et Rodolphe de Turkheim, Consultant Consumer Trends & Insights de l’agence, les marques ne sont plus les seules à créer leur contenu. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’exprimer, modifiant et transformant la perception de ces dernières. Alimenter cette nouvelle forme de « prise de parole » fait donc maintenant partie de la stratégie des Maisons.

 

En parallèle, le concept de divertissement a fait irruption dans le paysage médiatique et les marques n’y échappent pas. Dès lors, comment peuvent-elles rester pertinentes, désirables et performantes ?

 

Louis Vuitton, Jacquemus, Louboutin, Balmain, Ferrari, Nike, Dior, Icicle, Le Bon Marché… nombreuses sont les marques de luxe à apporter leur pierre à cette nouvelle stratégie marketing pour le moins ludique.

 

La publicité est morte

 

Premier constat : 74% des consommateurs évitent les publicités. Les marques doivent donc rechercher d’autres moyens de séduction. Un défi, car de plus en plus d’internautes, surtout parmi la gen Z – cohorte née entre 1995 et 2010 – s’inventent influenceurs et prennent la parole pour ou à la place des marques. Ils imposent ainsi un nouveau format très axé sur le divertissement. Avec des contenus éditoriaux en perpétuelle révolution (vidéos courtes, réalité augmentée, réalité virtuelle…), les meilleurs entertainers s’avèrent être les grands gagnants de cette nouvelle forme d’interaction. « L’influence est le nouvel eldorado des jeunes – un modèle économique qui dépend de la capacité à engager…donc à divertir » souligne l’étude.

 

Animer sa « communauté » par le divertissement

 

Proposer à sa communauté des occasions de se divertir, de s’approprier les codes identitaires de la Maison, de les transformer, d’en donner leur propre interprétation devient le nouvel objectif des marques. Loin de rester spectatrices, celles-ci prennent part à ce jeu commenté, partagé et largement alimenté par les fans eux-mêmes.

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi > LE FILM BARBIE DÉPASSE LE MILLIARD DE DOLLARS DE VENTES DE BILLETS DANS LE MONDE

 

Photo à la Une : © Adrienne Surprenant

Picture of Isabelle Hossenlopp
Isabelle Hossenlopp
Isabelle Hossenlopp est journaliste spécialisée en joaillerie. Diplômée de Sciences Po Paris, elle a plus de 30 ans d’expérience dans le luxe dont 11 années passées chez Chanel. Elle fait aussi du conseil en contenu éditorial et storytelling et enseigne dans les MBA Luxe d’Ecoles de Management et de Communication.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus