Le Salon international du voyage de luxe, l’ILTM (International Luxury Travel Mart) a lancé début décembre sa 23eme édition à Cannes dans un contexte politique et économique tourmenté marqué par le retour de la guerre, quelques années après une pandémie mondiale.
Un tel environnement influence évidemment une clientèle dans ses achats, alors que le voyage n’a jamais été autant plébiscité.
Une analyse réalisée auprès de 800 voyageurs fortunés à l’international, par l’ILTM, ATLANT et HYATT a été présentée par Alison Gilmore, Portfolio Director de l’ILTM et TJ Abrams, le VP Global Wellness chez HYATT. Elle nous apporte un éclairage sur les raisons du succès des voyages et les grandes tendances pour 2025.
Expériences, YOLO et slow travel
- Du produit à l’expérience – La clientèle luxe passe de l’achat du luxe à l’expérience du luxe. L’hyper inflation des prix pour un produit qui n’a pas forcément évolué en qualité, incite une clientèle principalement jeune à plutôt choisir de vivre le luxe. Le voyage répond à de nouvelles envies dans ce monde en crise : liberté face à la guerre, aventures face aux crises et tensions et rencontres loin d’une digitalisation sans cesse plus invasive.
- Le YOLO (You Only Live Once) – résultats d’une urgence à profiter de la vie et vivre des émotions aussi immédiates que mémorables nourrissent un besoin de se récompenser. L’urgence de vivre des expériences aujourd’hui, sans plus attendre, débouche sur la multiplication des courts séjours décidés sur un coup de tête. Les escapades près de chez soi ou à quelques heures d’avion se sont largement développées, particulièrement en Chine et aux Etats-Unis.
- Le slow and quiet travel – Ce nouveau mode de voyage se développe paradoxalement à une vitesse exponentielle : de nombreuses compagnies ferroviaires reprennent vie ou se créent comme ACCOR associé à LVMH dans la renaissance d’Orient Express, BELMOND proposant des séjours à bord de trains de légende ou à l’occasion de nombreuses croisières fluviales ou encore PONANT offrant un luxe de lenteur avec ses nouveaux yachts largement décarbonés … la liste est longue.
Cet appel à l’expérience, à l’immédiateté, au calme et à la tranquillité sont les parties visibles d’un besoin encore plus profond de cette clientèle à haut revenu : s’offrir une santé et un bien-être mental sans attendre.
Bien-être au cœur des préoccupations clients
Lire aussi > Belmond met sur les rails le Britannic Explorer
Photo à la Une : Getty Images/Unsplash+