La Maison aux enchères avait vendu en mai dernier la plus grosse partie de la collection de 700 joyaux, constituée par Heidi Horten grâce à la fortune de son mari Helmut. Laquelle avait été amorcée pendant la seconde guerre mondiale, grâce à des biens juifs spoliés. Devant la levée de boucliers suscitée, Christie’s a du annuler la dernière session de vente prévue cet automne.
Le dernier round de la vente des bijoux de la milliardaire autrichienne Heidi Horten, veuve de Helmut Horten, n’aura finalement pas lieu.
Les réactions choquées des organisations juives face à la dispersion d’une collection réalisée grâce une fortune née pendant le régime nazi, a finalement décidé la Maison de vente Christie’s à jeter l’éponge.
Vendredi dernier, la Maison d’enchères Christie’s a envoyé un courriel à l’AFP, dans lequel elle indique avoir « pris la décision de ne pas procéder à d’autres ventes de biens provenant de la succession de Heidi Horten ». Elle a ainsi confirmé une information parue dans le New York Times.
« La vente de la collection de bijoux de Heidi Horten a fait l’objet d’une intense attention, et les réactions qu’elle a suscitées nous ont profondément touchés, ainsi que beaucoup d’autres, et nous continuerons d’y réfléchir » a encore souligné Christie’s.
Revirement
Il s’agit donc d’un revirement majeur pour la Maison de vente.
Photo à la Une : Collection Heidi Horten, partie 2 © Christie’s
Lire aussi > [LUXUS+ MAGAZINE] VENTE AUX ENCHÈRES : RECORD BATTU POUR LES JOYAUX DE LA MILLIARDAIRE HEIDI HORTEN