Selon Morgan Stanley, la reprise des dépenses des produits de luxe est en bonne voie en Chine. La superformance de groupes comme LVMH et Richemont en témoigne. Les acheteurs chinois modifient leur habitudes de consommation et devraient représenter 60 % de la croissance totale des dépenses en produits de luxe en 2030.
Dans une note publiée au retour d’un séjour en Chine, la banque américaine Morgan Stanley a affirmé que la demande de produits haut de gamme devrait être stimulée de 20 % en 2023. À plus long terme, les Chinois devraient représenter 60 % de la croissance totale des dépenses en produits de luxe personnels jusqu’en 2030.
« La reprise des dépenses en produits de luxe est en bonne voie en Chine malgré une reprise des dépenses de consommation plus faible que prévu ».
Sur « la base de » leurs « discussions en Chine« , les auteurs s’attendent ainsi à « une accélération imminente et spectaculaire des dépenses marketing des marques de luxe en Chine ».
C’est cependant en Europe, où les prix peuvent être inférieurs de 30 % à ceux de la Chine, que les achats pourraient être les plus importants.
Performances disparates
« Les divergences de performance persistent dans le secteur du luxe en Chine», souligne encore Morgan Stanley.
La banque précise que Louis Vuitton, Dior, Hermès, Loro Piana, Brunello Cucinelli, Moncler et Chanel « connaissent une dynamique de marque haussière et surperforment clairement l’espace du luxe, grâce à la résilience des particuliers fortunés (alors que des facteurs tels que le chômage des jeunes, qui reste élevé, ont un impact sur le moral des consommateurs à revenus moyens). »
Selon Morgan Stanley, cela implique que la croissance du secteur est due à l’augmentation des dépenses par client chinois existant, et non au seul recrutement de nouveaux clients. Cependant, l’institution bancaire note que la polarisation croissante du marché vers les marques ultra haut de gamme est également un facteur clé de cette croissance.
[…]
Photo à la Une : © Shutterstock