Chaumet vient de confirmer la prise de fonction de Charles Leung. L’ancien pdg du joaillier FRED succède officiellement à Jean-Marc Mansvelt en tant que directeur général de la Maison Chaumet.
La Maison Chaumet – propriété de LVMH depuis 1999 – vient de nommer son nouveau directeur général en la personne de Charles Leung. Doté de 11 ans d’expérience au sein du joaillier impérial et précédemment à la tête de FRED, l’homme de 53 ans est un fidèle du numéro un du luxe.
Charles Leung remplace ainsi Jean-Marc Mansvelt, directeur général de Chaumet depuis 2014 et parti diriger la Maison Berluti. Ce dernier succède lui-même à Antoine Arnault, qui conserve néanmoins le titre de président du célèbre bottier parisien.
Ces grandes manoeuvres surviennent alors que Frédéric Arnault a été nommé à la tête de la nouvelle sub-division Montres de LVMH et que Stéphane Bianchi est amené à quitter ses fonctions de pdg de la division horlogerie-joaillerie, au profit du poste de directeur général délégué du Groupe, remplaçant ainsi Toni Belloni.
Premier cadre dirigeant chinois chez LVMH
L’annonce de sa nomination, survenue en janvier, coïncide avec l’ouverture du premier flagship store de Chaumet sur la plateforme e-commerce du groupe Alibaba, Tmall. Cette collaboration vise à doper la présence de la marque sur le marché chinois et notamment grâce à ses 17 points de vente physiques.
Doté de 18 années d’expérience au sein de LVMH, dont 11 auprès de Chaumet, Charles Leung est un fidèle du Groupe. Il a rejoint Chaumet en 2006, au titre de directeur général pour la zone Asie-Pacifique, poste qu’il a occupé à Hong-Kong – sa ville de naissance – de décembre 2006 à octobre 2012. Il a ensuite été promu Vice-Président des ventes et de la distribution internationale au siège parisien de 2012 à 2018.
En novembre 2018, il quitte la Maison pour diriger une autre Maison joaillière de LVMH : FRED. Il devient alors le premier cadre dirigeant chinois et même asiatique à la tête d’une Maison du géant français du luxe.
Lire aussi > LVMH : FRÉDÉRIC ARNAULT NOMMÉ À LA TÊTE DE LA DIVISION MONTRES
Photo à la Une : © Presse