Chanel : Virginie Viard quitte la direction artistique

Chanel a annoncé dans la nuit du 5 au 6 juin le départ de sa discrète directrice artistique, Virginie Viard. Ex bras droit créatif de Karl Lagerfeld, elle avait eu la lourde tâche de lui succéder suite à son décès prématuré en 2019.

 

L’esprit de Karl Lagerfeld serait-il devenu trop encombrant pour la Maison de la rue Cambon ? C’est en tout cas ce que l’on peut penser, alors que Chanel voit partir soudainement sa directrice artistique, en poste depuis 2019 et mémoire vivante, à sa manière, du feu polymathe de la mode.

 

Certains voient dans cette annonce surprise, à quelques semaines seulement de la Fashion Week de Paris (18 au 23 juin 2024) et de la haute couture parisienne (24 au 27 juin 2024), la poursuite des vagues de départs que connaît la Maison depuis le recrutement par Alain Wertheimer en 2022 de l’anglo-indienne Leena Nair à sa direction.

 

A charge pour la Maison parisienne – désormais sous pavillon britannique – de renouer avec la création de valeur, via une stratégie d’élévation reposant sur autre chose que le seul prix de ses produits. En effet, ses dernières hausses de prix successives ont déchaîné la colère et l’incompréhension sur les réseaux sociaux, nécessitant la prise de parole de la marque.

 

Blast sur la mode

 

C’est donc un coup de tonnerre d’une rare brutalité qui a résonné cette nuit dans la Fashion sphère dans la froideur d’un communiqué de Chanel : le départ inattendu de sa directrice artistique Virginie Viard, en poste depuis 5 ans.

 

“Chanel confirme le départ de Virginie Viard après une riche collaboration de cinq années en tant que directrice artistique des collections de mode, au cours desquelles elle a su renouveler les codes de la Maison dans le respect de l’héritage créatif de Chanel, et de près de trente ans au sein de la Maison”.

 

Et d’ajouter : “Une nouvelle organisation créative pour la maison sera annoncée en temps voulu. La collection haute couture été 2024 sera présentée comme prévu le 25 juin à l’Opéra Garnier.”

 

La surprise du départ de la styliste est d’autant plus forte, que Chanel avait présenté il y a moins de deux semaines un chiffre d’affaires annuel 2023 en hausse de 14,6 % à 18,2 milliards d’euros. Autrement dit des résultats record et ce, pour la troisième année consécutive.

 

Plus Coco que Karl

 

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi > CHANEL RÉALISE UNE PERFORMANCE SOLIDE EN 2023

 

Photo à la Une : © Chanel

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus