Pour son défilé printemps-été 2023, Virginie Viard nous transporte à Paris sur les terres de la Villa Noailles. Elle y dévoile une collection à l’esprit balnéaire, gorgée de soleil et de couleurs. Élégante et nonchalante encore.
Sous la nef du Grand Palais éphémère, la Maison Chanel a dévoilé mardi 3 octobre – soit le dernier jour de la Fashion de Paris – un défilé très estival et décomplexé.
“Cette collection prêt-à-porter Printemps-été 2024 est une ode à la liberté et au mouvement et raconte une histoire qui prend sa source dans les jardins de la Villa Noailles”. C’est par ces mots de la directrice artistique de la Maison que s’ouvre le communiqué de la collection.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la joie de vivre affleure tout le long de cette dernière.
Une villa fleurie pour modèle
A deux jours du défilé, la Maison de la rue Cambon avait annoncé la couleur ou plutôt le contraste, avec une vidéo en noir et blanc tournée en mai en territoire provençal, dans les jardins de la Villa Noailles, non loin des flots de la Méditerranée.
Réalisé par le duo de mode Inez et Vinoodh, on pouvait voir le mannequin Rianne Rompaey se mouvoir en maillot de bain dans les jardins de la villa.
Une demeure nichée sur les hauteurs d’Hyères, lieu de villégiature qui accueille chaque année son Festival éponyme, l’un des plus importants concours de création de mode de France, avec l’Andam.
La villa moderniste avait été voulue par le couple de mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles et dessinée par l’architecte Robert Mallet Stevens en 1923 avec ses multiples jardins disposés en terrasses et entourés de baies.
Comme l’a rappelé à l’AFP Bruno Pavlovsky, Président Mode de la Maison de luxe, la villa est intimement liée à l’histoire de Gabrielle Chanel. En effet, dans les années 1930, cette dernière fait la rencontre de Marie-Laure de Noailles. Les deux femmes seront annonciatrices d’une « nouvelle modernité et de « l’avant-garde”, d’après la Maison Chanel.
Charles et Marie-Laure de Noailles convie dans leur villa, jusque dans les années 1970, tout un parterre de célébrités, de Salvador Dali à Pablo Picasso.
En 1986, la villa devient officiellement un haut lieu de la culture avec l’organisation du festival annuel de mode, de photographie et d’accessoires d’Hyères. En 2015, Karl Lagerfeld, alors président de cérémonie, y présente un ouvrage de photographie consacré à l’éminente bâtisse.
Dans la nouvelle collection estivale de Chanel, on retrouve une exposition plein sud ou encore l’inspiration des volumes de la villa comme de ses espaces extérieurs – son jardin cubiste en damier, ses fleurs exubérantes en contrebas.
Le jardin, aussi appelé Jardin Triangulaire, sert de fil rouge aux modèles.
Véritable exaltation de la lumière et de la couleur, la collection déroule ainsi une profusion de motifs géométriques, de jeux de contrastes, des asymétries, des motifs en patchworks mais également des lignes, carreaux et rayures .Des rayures qui se font tour à tour grises, blanches ou rouges et surtout, détail qui plaira à la clientèle asiatique, elles jouent la carte de l’horizontalité.
Un esprit couture on the beach
C’est une brise marine qui s’immisce dans la collection, en particulier au niveau des matières avec l’usage de l’éponge pour des vestes à rayures ou du néoprène pour concevoir des tailleurs.
Lire aussi > CHANEL ÉTEND SES BOUTIQUES VIP AUX VILLES CHINOISES DE SHENZHEN ET GUANGZHOU
Photo à la Une : © Chanel