Chanel a levé 700 millions d’euros sous forme de placement privé aux Etats-Unis. Cette opération financière de grande envergure vise à renforcer la solidité et l’indépendance de la Maison, tout en lui offrant les moyens nécessaires pour faire face aux défis croissants dans un secteur du luxe en pleine phase de normalisation.
Le cabinet d’analyse financière Bloomberg a révélé fin juillet que Chanel avait levé des fonds d’une valeur de 700 millions d’euros par la voie du capital-investissement sur le marché américain. La banque d’affaires Goldman Sachs Group Inc. et Société Général SA figurent parmi les principaux investisseurs de cet emprunt obligataire, dont l’échéance est comprise entre 10 et 12 ans.
La Maison de couture basée à Londres est la dernière grande firme européenne à recourir à ce mode de placement privé, à l’instar du chocolatier italien Ferrero ou encore du fabriquant français de spiritueux Rémy Cointreau.
Tout porte à croire que Chanel chercherait ainsi à anticiper le ralentissement de ses ventes, situation évoquée en mai dernier lors de son rapport annuel.
Ralentissement anticipé
Cette levée de 700 millions d’euros par Chanel sur le marché de la dette privée marque une étape clé dans la stratégie financière de la Maison. Contrairement à une levée de fonds par actions, qui pourrait diluer le contrôle familial détenu par les frères Wertheimer, ce placement privé américain permet à Chanel d’accéder directement à des investisseurs institutionnels, tels que des compagnies d’assurance. Les entreprises ayant recours à ce système peuvent ainsi contourner le risque lié à la volatilité des marchés publics du crédit.
Lire aussi > Chanel place Fabrice Raoul à la direction générale de sa filiale France
© Chanel