C’est à Miami, en Floride, que le défilé Chanel Cruise a pris place vendredi dernier, devant un parterre de célébrités.
Si la température se rafraîchit en France, ce n’était pas le cas à Miami où la Maison Chanel a posé ses valises pour son défilé Cruise 2022-2023 en fin de semaine dernière. Elle y a mis en scène une réplique de sa collection croisière 2022, vue pour la première fois en mai dernier à Monaco. Et les fidèles de la marque n’ont pas manqué cette occasion de voyager au soleil. Marion Cotillard a ainsi pris place au premier rang éphémère installé sur la plage de l’Hôtel Faena. L’actrice française a misé sur le rose poudré et arboré un polo XXL monogrammé, porté sur un short cycliste.
Autre égérie de la Maison présente à l’évènement, Lily-Rose Depp, bientôt à l’affiche de la sulfureuse série « The Idol », avait, elle, opté pour un crop-top et une mini-jupe bleu ciel. Pour sa part, Jenaye, la fille de Yannick Noah et du mannequin britannique Heather Stewart-Whyte a défilé pour la Maison. En combinaison bicolore et escarpins, foulard dans les cheveux, la jeune femme de 25 ans a pu compter sur le soutien de son demi-frère Joakim Noah, en bonne place au premier rang avec sa femme Lais Ribeiro, elle aussi modèle.
Croisière et Masterclass
Prenant possession de l’hôtel Faena, les mannequins ont défilé sur la plage tandis que les invités observaient depuis des cabines rouges abritées par des parasols bicolores.
Virginie Viard, directrice de la création de la marque depuis la disparition de Karl Lagerfeld, a créé une collection croisière composée de combinaisons de mécanicien pailletées, de tenues sportswear et de combinaisons de maillots de bain et de collants à carreaux. Le lien entre Monaco et Miami n’est pas évident au premier abord mais les deux possèdent leur propre version du glamour et une course de Formule 1, (très récente pour la ville de Floride), qui a inspiré cette collection.
« Cela me rappelle une époque à laquelle je n’ai jamais vécu, et tout à coup, j’ai la nostalgie des talons hauts, des maillots de bain et de tout ce luxe, qui n’a jamais fait partie de ma vie » expliquait Virginie Viard au WWD lors de la première présentation de la collection à Monaco.
Bruno Pavlovsky, président des activités de mode et président de Chanel SAS commente ce choix : « L’engagement du client est de plus en plus important (…) Il était très important pour nous d’amener la collection à eux. Ils l’ont peut-être vue dans une vidéo, mais ils n’étaient pas à Monaco. Il est important pour eux de voir et de sentir la collection. »
Le lendemain matin, la Maison a organisé une Masterclass qui regroupait 190 étudiants en art, mode, design et architecture des universités de la région de Miami. Bruno Pavlovsky et les ambassadeurs Pharell Williams et Caroline de Maigret ont pu répondre aux questions du modérateur Tyler Brûlé et des étudiants.
Dans cinq semaines, Chanel atterrira à Dakar pour présenter la prochaine collection Métiers d’Art. Chanel prévoit un festival de trois jours qui célébrera la créativité de la capitale du Sénégal, incorporant le travail d’artisans et d’artistes locaux. Soit le lancement d’une future conversation permanente entre la Maison de la rue Cambon et la capitale sénégalaise.
Lire aussi > Défilé Chanel Printemps-été 2023 : entre tweed à paillettes et résilles
Photo à la Une : © Chanel