En fin de semaine dernière, la Maison de luxe Chanel a annoncé une hausse de ses prix en Chine et dans la région Asie-Pacifique. Cette décision s’inscrit dans un contexte de ralentissement de la demande mondiale de produits de luxe.
Chanel, la célèbre Maison de couture française, a récemment augmenté les prix de ses produits haut de gamme en Chine. Les étiquettes de la marque de luxe, qui met en avant les variations des taux de change, ont également été relevées à Taïwan, en Thaïlande, en Malaisie, en Australie et au Japon.
Dans l’ensemble, les tarifs ont enregistré une augmentation de l’ordre de 6 à 8 %.
Cette augmentation intervient dans un contexte de ralentissement de la demande de produits de luxe à l’échelle mondiale, après les années de boom post-pandémique.
« C’est quelque chose que nous faisons régulièrement, conformément aux engagements que nous avons pris en matière d’harmonisation des prix », a déclaré un représentant de la marque. En effet, par exemple, un sac à rabat de taille moyenne, qui coûte 80 500 yuans en Chine (11 030 dollars), se vend 9 700 euros en France (10 230 dollars).
Politique de révision des prix de Chanel
Les marques de luxe sont réputées pour leur capacité à pouvoir relever des prix sans nécessairement perdre de clients. Toutefois, ces dernières années, on observe des signes indiquant que les clients qui optent pour des produits d’entrée de gamme ont commencé à réduire leurs dépenses. Cette évolution pourrait influencer à l’avenir la politique de tarification des marques de luxe.
Pour sa part, Chanel applique une politique de révision des prix de ses sacs à main deux fois par an, en mars et en septembre, comme l’a expliqué Philippe Blondiaux, le directeur financier de la marque. De plus, la société procède à des augmentations de prix en fonction de l’inflation du coût des intrants.
Lire aussi>CHANEL : UN BAIN DE SOLEIL PROVENÇAL POUR DÉFILÉ
Photo à la Une : ©Getty Images