Bollinger champagne LuxusMag scaled

Champagne : le roi Charles III renouvelle six mandats royaux

Alors que les préparatifs des fêtes de fin d’année battaient leur plein, le Roi Charles III et son épouse Camilla ont dévoilé la liste de la deuxième série de mandats royaux depuis leur début de règne. Six d’entre eux ont été décernés à des Maisons de champagne françaises, dont Bollinger, doyen du titre depuis 140 ans.

 

Cocorico ! 

 

Les Maisons de champagne françaises, en bonne place face au sparkling wines locaux lors des célébrations du couronnement de Charles III, le 6 mai 2023, ont fini l’année 2024 en beauté. 

 

Six d’entre elles, dont Bollinger, Maison de champagne bien connu des cinéphiles et des fans de James Bond, ont vu leur mandat royal ou “royal warrant” être renouvelé par le roi Charles III. 

 

Au total, 396 mandats royaux relevant de différents secteurs d’activité ont été officialisés le 19 décembre dernier par le roi et la reine. 

 

Bien plus qu’un simple honneur, tout royal warrant offre à son porteur un accès privilégié aux cercles du pouvoir britannique et du Commonwealth mais également une reconnaissance sur la scène mondiale. 

 

Des gagnants… et des perdants

 

En tout, pas moins de 800 marques disposent du précieux sésame. On y trouve ainsi les indétrônables Fortnum & Mason pour le thé (depuis 1955), ou encore Barbour pour ses vêtements d’extérieur (depuis 1974). 

 

Parmi les heureux élus de cette deuxième salve d’adoubement, six Maisons de champagne conservent leur mandat royal. Outre Laurent Perrier nommé en mai dernier, Pol Roger, Roederer, Veuve Clicquot et Moët & Chandon (tous deux propriétés de LVMH) voient leur titre de fournisseur royal renouvelé. 

 

Conservant également cette distinction, le champagne Bollinger peut se targuer de détenir le record de longévité dans le cœur des membres de la famille royale britannique : 140 ans ! 

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

Lire aussi > Moët & Chandon dévoile son école des métiers du champagne

Photo à la Une : © Bollinger

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus