Napoleon Abel Gance

Champagne Brimoncourt, mécène de la restauration du chef d’oeuvre cinématographique, Napoléon d’Abel Gance

Le champagne Brimoncourt annonce avoir participé financièrement à la renaissance de Napoléon vu par Abel Gance, colossale épopée de sept heures sur le “petit caporal” devenu empereur des français. L’œuvre, entièrement restaurée, est diffusée dans sa “Grande Version” pour la première fois et en prime time par France 5 ce vendredi 22 novembre.

 

“Impossible n’est pas français”. 

 

Voilà un proverbe qui sied autant à Napoléon qu’au cinéaste Abel Gance et à son mécène de circonstance Champagne Brimoncourt. Cette Maison implantée à Aÿ, dans un terroir classé 100% grand cru, relancée par un ancien notaire en partant d’une feuille blanche, est pourtant aujourd’hui qualifiée d’une des plus belles réussites contemporaines en Champagne. 

 

Présenté en sélection officielle au dernier Festival de Cannes lors des Cannes Classics 2024, ce Napoléon vu par Abel Gance, considéré comme le film-référence sur Napoléon Bonaparte a été ovationné en juillet dernier par les 6000 spectateurs présents lors de l’avant-première à la Seine Musicale, près de Paris.  

 

Rachetée en 2008, Champagne Brimoncourt est l’un des mécènes de la restauration de ce film muet en noir et blanc, sorti en 1927. Derrière ce choix, des valeurs en partage mais surtout un empereur bon vivant, réputé grand amateur de champagne. La Maison prévoie une cuvée spéciale dédiée à Napoléon en 2025 afin de célébrer les 220 ans de son Soleil d’Austerlitz (1805). 

 

Un empereur féru de champagne

 

Certains esprits fâcheux pourront reprocher à Champagne Brimoncourt son grand écart entre monarchie et empire.  Après tout, la Maison revendique une identité inspirée de l’esprit Régence du XVIIIe siècle, qui a fait du champagne “le brillant ami des belles tables, de l’Esprit et d’un art de vivre” dixit son site web. 

 

Mais comme l’avait signifié précédemment son repreneur, Alexandre Cornot, passionné d’histoire et de vin, à l’exigence quasi obsessionnelle, “quitte à se faire étriller, ayons du panache”. 

 

Ex-officier de marine par tradition familiale, ce notaire, un temps reconverti à New York en marchand d’art, avait eu l’idée folle de relancer la marque Brimoncourt en 2008. 

 

Mais plutôt que d’exploiter l’existant, de ce nom chevaleresque endormi, issu d’une famille de vignerons de la Marne, il avait fait le choix de repartir d’une page blanche. « Brimoncourt est notre hommage [aux] valeurs cardinales du champagne : l’élégance, le partage, l’indépendance et la légèreté. »

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi > [Luxus Magazine] Ces viticulteurs qui font pétiller le champagne… jusqu’à l’Aube (Partie 1/3)

Photo à la Une :  © Pathé/La Cinémathèque Française

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus