Partenaire clé dans la distribution des marques de luxe occidentales au Moyen-Orient et notamment propriétaire de Christofle depuis 2012, le groupe Chalhoub a officialisé la nomination de Michael Chalhoub. Le fils de l’actuel dirigeant est depuis le 1er janvier 2025 le nouveau pdg. Un tournant historique.
Le groupe Chalhoub, pionnier et acteur clé dans la distribution des produits de luxe et beauté dans la région MENA (Moyen Orient, Afrique du Nord) mais également actif en Amérique du sud, opère un changement de direction.
Michael Chalhoub, 37 ans, a succédé à son père Patrick Chalhoub le 1er janvier 2025. Ce dernier, après deux décennies à la tête du groupe éponyme, devient président exécutif.
Ce passage de relais intervient près de quatre ans après la disparition du fondateur et père de l’ancien pdg, Michel Chalhoub.
Un jalon stratégique dans l’écriture d’une relation exclusive avec les marques de luxe vieille de 70 ans, à grand coup notamment de co-entreprises, de franchises et de contrats de partenariats.
Un héritier qui a fait ses preuves
Le nouveau pdg, Michael Chalhoub, travaille depuis de nombreuses années au sein du groupe familial fondé par son grand-père. D’après le média WWD, le jeune homme de 37 ans, titulaire d’un MBA de l’université de Harvard, s’est jusqu’ici penché sur les joint-ventures, la stratégie et l’innovation.
Patrick, le père de Michael, l’assure : il n’y a eu aucun favoritisme dans l’accession au poste.
L’homme à la tête du groupe depuis plus de 22 ans a veillé à une “transmission ordonnée du leadership”. Autrement dit à un processus de planification rigoureux échelonné sur trois ans, impliquant des candidats internes et externes mais aussi une restructuration du conseil consultatif de l’entreprise. Pour le patriarche, il était crucial que la transmission soit basée sur les compétences des candidats et non sur un quelconque lien familial.
Pour Michael Chalhoub, il s’agira d’accompagner l’intensification de l’activité e-commerce du groupe (une soixantaine de sites actuellement), en explorant notamment de nouveaux marchés comme les Etats-Unis, son deuxième plus grand marché après le Moyen-Orient.
Une des marques fétiches du groupe, Level Shoes, un concept-store créé il y a dix ans dans le centre commercial Dubai Mall et pensé comme le lieu incontournable des femmes amoureuses de chaussures, ambitionne d’ouvrir son premier centre logistique américain au premier trimestre 2025.
“Mon objectif sera de créer de la valeur pour nos clients, partenaires et employés tout en favorisant une culture de collaboration et d’inclusivité”, a déclaré le nouveau Pdg.
De son côté, le père de Michael, Patrick Chalhoub, ne quitte pas totalement l’aventure entrepreneuriale qu’il a rejoint en 1979 en assumant le rôle de président exécutif. Comme l’indique le communiqué, “Patrick s’attachera à préserver la vision et la mission du groupe et à guider sa croissance durable, en favorisant les partenariats stratégiques à long terme et en encourageant l’adaptabilité face au changement.”
Un portail dans le désert
Lire aussi > OTB Group s’appuie sur Chalhoub pour conquérir le Moyen-Orient
Photo à la Une : © Chalhoub Group