La Maison Bulgari rejoint officiellement le prestigieux Salon Watches & Wonders Geneva aux côtés de six autres Maisons indépendantes. Cet événement, qui ne cesse de croître et de se réinventer, accueillera 60 marques d’exception pour célébrer l’innovation et le savoir-faire artisanal, du 1er au 7 avril 2025 à Genève.
Le 17 septembre dernier, la Maison Bulgari a annoncé rejoindre Watches & Wonders, temps fort de la Geneva Watch Week. Jusqu’à cette annonce, elle brillait par son absence au Salon.
En seulement trois ans, le Salon Watches and Wonders Geneva a su devenir un rendez-vous incontournable de l’industrie, accueillant en 2024 plus de 49 000 visiteurs. L’édition 2025 que s’apprête à rejoindre, pour la première fois, la Maison romaine, s’annonce tout aussi prometteuse avec un record de 60 marques exposantes qui présenteront leurs créations aux professionnels du secteur. De quoi consolider Genève comme la capitale mondiale de l’horlogerie de luxe.
L’arrivée de Bulgari sonne comme un petit tremblement de terre pour le secteur horloger. Elle fait suite à l’entrée de LVMH mais aussi de Chanel et Hermès au conseil de la Fondation Watches & Wonders Geneva (WWGF), organisateur du Salon, en juillet dernier.
De quoi redonner du baume au cœur à une industrie horlogère suisse malmenée par le ralentissement de la croissance en Chine.
Bulgari pour chef de file
Bulgari a aussi fait le buzz en parallèle de la dernière édition de Watches & Wonders Geneva , en avril 2024. Bulgari a ainsi tenu à battre un nouveau record du monde – le 9e de son histoire – celui de la montre mécanique la plus fine au monde. L’Octo Finissimo Ultra de 1,7 mm, certifiée chronomètre par le COSC a permis de laver l’honneur d’une Maison échaudée par la prouesse inattendue de Richard Mille lors de l’édition précédente. Un exploit que la Maison romaine n’avait pas vu venir, ratant le titre à 0,5 mm près !
Propriété de LVMH, qui a fini par obtenir un siège au conseil de la Fondation du Salon, Bulgari a aussi été malgré lui au cœur d’une discorde horlogère cette année. En effet, Swatch avait choisi de faire bande à part, rejoignant le Salon concurrent, les Geneva Watches Days, co-fondé par Breitling… et Bulgari.
Cette « étape importante dans l’évolution du Salon » que constitue l’arrivée de Bulgari au sein de Watches & Wonders devrait permettre d’apaiser les tensions au sein d’une industrie préoccupée par l’état de ses ventes à l’export.
L’horloger-joaillier du Numéro Un du luxe n’est toutefois pas l’unique nouveau venu sur le Salon : six nouvelles marques indépendantes font également leur entrée à Watches & Wonders.
Lire aussi > Chine : Rolex fait ses premiers pas dans la distribution en propre
Photo à la Une : © Watches & Wonders