Le PDG de LVMH et le Ministre de l’économie se sont rendus mardi dans le Loir-et-Cher pour l’inauguration de deux ateliers Louis Vuitton.
Depuis 2018, LVMH a déjà investi dans le Loir-et-Cher en installant un premier site dans le quartier Rochambeau, et un second dans la commune d’Azé, au nord-ouest de Vendôme. Le bâtiment rénové est un ancien couvent, construit sur le cloître de l’abbaye de la Trinité et dont la façade est classée monument historique. « La Ville de Vendôme n’aurait jamais été capable d’entretenir ce bâtiment. C’est une chance, une opportunité, un partenariat avec LVMH » , se réjouit Pascal Brindeau, député et ancien maire de la commune.
Au total, ce ne sont pas moins de 150 salariés qui travaillent sur ces deux sites, et 400 à l’avenir, spécialisés dans la fabrication des sacs de luxe Louis Vuitton. La visite a démarré par l’atelier Oratoire, à Azé. Une partie du site est consacrée au stockage des matières premières (cuir, bobines de fil et autres accessoires). Dans le reste de l’espace, des postes de travail ont été installés avec des machines à coudre, où les maroquiniers s’affairent à la conception de sacs.
Dans son discours, Bruno Le Maire a annoncé sa volonté d’accélérer « la reconquête industrielle que nous avons commencée à regagner. » Bernard Arnault, lui, souligne le savoir-faire : “Nos artisanes fabriquent souvent des produits qui sont en liste d’attente. (…) Ces anciens métiers du cuir qui ont contribué à la prospérité de Vendôme avant de disparaître, nous avons, avec Louis Vuitton, l’ambition de les faire renaître.”
Lire aussi > DÈS AUJOURD’HUI, LES PRIX DES PRODUITS LOUIS VUITTON VONT GRIMPER
Photo à la Une : © Getty Images