Le dernier bilan annuel de Francéclat fait ressortir une amélioration de leur balance commerciale et un marché national stable pour les deux secteurs de la joaillerie et horlogerie françaises. Mais des résultats contrastés sur les différents circuits, la hausse de l’or et d’éventuels droits de douane sur le marché américain créent un climat d’incertitudes qui oblige les industriels à rester réactifs.
Un prix de l’or qui explose, un excédent commercial croissant, une industrie du luxe plus dynamique que le mass market : ce sont quelques uns des principaux enseignements de la toute dernière étude 2024 de Francéclat, qui, chaque année, fournit et analyse les chiffres clés des secteurs de l’horlogerie et de la bijouterie en France.
Francéclat est le comité professionnel de développement économique au service des filières de l’horlogerie, de la joaillerie et des arts de la table dans l’Hexagone. Financé par les 14 000 entreprises de ces secteurs, il a pour mission de les aider à se développer en France et dans le monde, en les valorisant et en les accompagnant dans leur transformation.
Fortes performances et contrastes croissants
Son dernier rapport apporte ainsi “un éclairage précieux sur l’évolution de la production, des échanges internationaux et de la consommation du marché intérieur” pour la bijouterie et horlogerie françaises en 2024, une “année marquée par de fortes performances, mais aussi par des contrastes croissants au sein de l’industrie” explique Francéclat.
Lire aussi > La flambée du cours de l’or impacte le marché de l’horlogerie-joaillerie
Photos à la Une : © Unsplash+/Getty Images