Bernard Arnault : de l’empire du luxe à l’expansion dans l’IA et la technologie

Bernard Arnault témoigne toujours de sa volonté de positionner son groupe LVMH comme un acteur majeur dans le domaine technologique. À travers Aglaé Ventures, le fonds de capital-risque de la famille Arnault, il soutient cinq start-ups en intelligence artificielle, incluant des leaders émergents.

 

Alors que la cérémonie du LVMH Innovation Award à Vivatech a sacré FancyTech en mai dernier, témoignant de l’intérêt intact du Numéro Un du luxe pour l’intelligence artificielle (dont générative), Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH, intensifie ses investissements dans le domaine de l’intelligence artificielle via son fonds de capital-risque, Aglaé Ventures.

 

Depuis le début de l’année, ce dernier a ainsi soutenu cinq startups en IA, dont des entreprises notables telles que H et Borderless AI. 

 

Ces investissements, qui totalisent plus de 300 millions de dollars, témoignent de l’engagement de Bernard Arnault envers les technologies de pointe et plus encore dans l’intelligence artificielle. 

 

Cinq start-ups de l’IA

 

Depuis le début 2024, Aglaé Ventures a pris part au tour de table de cinq startups dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA). Parmi elles,  la société H (anciennement Holistic AI), une startup française qui se concentre sur le développement de l’intelligence artificielle générale (AGI).

 

H a levé 220 millions de dollars en mai 2024 (tous investisseurs confondus), atteignant une valorisation de 370 millions de dollars. Fondée par d’anciens membres de Google DeepMind et un chercheur de Stanford, cette entreprise a également attiré des investisseurs tels qu’Accel Partners LP et Eric Schmidt, l’ancien PDG de Google. 

 

Lamini, une startup basée à Palo Alto spécialisée dans le développement d’applications d’IA pour les entreprises, a, elle, bénéficié d’un fond d’amorçage de 25 millions de dollars, tandis que Proxima, une plateforme de marketing numérique utilisant l’IA, basée à New York, a levé 12 millions de dollars en avril 2024. Borderless AI, une infrastructure de gestion des ressources humaines basée à Toronto, a obtenu 27 millions de dollars, lors de son lancement, avec Susquehanna comme co-investisseur. Enfin, Photoroom, un éditeur d’images basé sur l’intelligence artificielle en France, a levé 43 millions de dollars en février 2024.

 

LVMH, cherchant à rester à l’avant-garde de l’innovation dans l’industrie du luxe, a aussi intégré l’intelligence artificielle dans les opérations du groupe grâce à un partenariat stratégique avec Google Cloud, noué fin 2023. Cet engagement a été mis en lumière en octobre 2023 lors du premier LVMH Data AI Summit, un événement annuel où le groupe explore les avancées en IA et récompense les entreprises technologiques qui transforment l’industrie de la mode.

 

Les succès d’Aglaé Ventures  

 

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

Lire aussi > Vivatech : FancyTech, grand gagnant du LVMH Innovation Award 2024

© Allison Saeng 

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus