3802WB 433 fsph

Bain Capital pourrait se séparer de Canada Goose

Le fonds d’investissement américain serait en passe de vendre ses actions dans Canada Goose, la marque spécialisée dans les vêtements d’extérieur. Un projet qui pourrait bouleverser l’avenir de la griffe. 

 

Bien que Bain Capital et Canada Goose n’aient pas commenté cette annonce, plusieurs sources affirment que des discussions seraient en cours concernant la vente d’une grosse partie du capital de la marque fondée en 1957.

 

60,5% du capital de Canada Goose pourraient être vendus

 

Bain Capital entend vendre ses actions dans Canada Goose, qui s’élèvent à 60,5% à droit de vote multiple (une catégorie d’actions non cotés en Bourse), soit 55,5% du pouvoir décisionnel. L’entreprise avait intégré la marque haut de gamme en 2013 et avait participé à son introduction en Bourse en tant qu’actionnaire majoritaire. Cette année, les actions de Canada Goose ont gagné 23%. La capitalisation boursière de la société atteint 1,07 milliard d’euros.

 

Le fonds d’investissement aurait déjà mandaté des conseillers pour sonder et évaluer des acheteurs. D’autres actionnaires pourraient rejoindre Bain dans cette démarche. 

 

La vente des parts de Bain Capital pourrait donc avoir une incidence considérable sur l’avenir de la firme réputée pour ses parkas et ses doudounes. D’une part en termes de stratégie commerciale et de production avec de potentielles ouvertures d’ateliers en dehors du Canada, et d’autre part en termes de direction artistique. Le designer Haider Ackermann est à la tête des collections de la marque et officie en parallèle chez Tom Ford.

 

2051M 66 b
© Canada Goose

 

Lancée au Canada, la Maison valorise une fabrication locale – avec trois quarts de sa production réalisée dans le pays – même si les pressions économiques sont beaucoup plus importantes. En 2023, la griffe a été contrainte de fermer son usine canadienne située à Boisbriand, transférant ainsi 180 employés vers la manufacture de Montréal. 

 

Sur son exercice 2024-2025 clos en mars dernier, Canada Goose avait réalisé un chiffre d’affaires d’1,3 milliard de dollars (environ 810 millions d’euros). Son bénéfice net était alors de 95 millions de dollars. La marque compte 74 magasins en propre dans le monde et devrait prochainement en ouvrir un à Milan et un à Paris.

 

 Lire aussi : Accor cède Paris Society à Laurent de Gourcuff et Pernod Ricard

 

Photo à la Une : © Canada Goose

Picture of Pauline Duvieu
Pauline Duvieu
Mode, hôtellerie, gastronomie, joaillerie, beauté, design… Pauline Duvieu est une journaliste spécialisée dans le luxe et l'art de vivre. Passionnée par les sphères du milieu haut de gamme qui suscitent l’émotion, elle aime décrire les créations des maisons et raconter les histoires des talents qu’elle rencontre.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus