Leader dans la fourniture de solutions technologiques propulsées à l’intelligence artificielle et à la réalité augmentée, pour les secteurs de la beauté, Perfect Corp se diversifie. Par un accord de rachat auprès de son propriétaire Farfetch, la solution d’essayage virtuel Wannaby (WANNA) tombe dans le giron de cet acteur de la beauty tech qui lorgne désormais sur le secteur de la mode et des accessoires.
Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
La démarche est bien connue par les acteurs du prêt-à-porter de luxe et des grands groupes, qui, par des stratégies de diversification, cherchent du même coup à diluer les risques autant qu’à exploiter de nouvelles opportunités business.
Les turbulences auxquelles est confronté le luxe ont forcé de nombreux acteurs à multiplier en 2024 les incursions, de Balmain et Jaeger Lecoultre s’ouvrant au parfum, à Bugatti à la décoration intérieure en passant par Jil Sander développant sa ligne haute joaillerie. Perfect Corp n’est toutefois pas un acteur du luxe traditionnel et a fortiori, il opère dans un secteur – la beauté – qui a fait preuve d’une exceptionnelle vitalité en 2024. En effet, d’après le cabinet Bain & Co, les segments gagnants de 2024 dans les biens personnels de luxe sont les parfums et cosmétiques ainsi que la lunetterie. Et les avancées permises par l’IA ne semblent pas contredire cette ambition.
Perfect Corp a annoncé le 23 décembre être parvenu à un accord de rachat de la solution de “virtual try on” (essayage virtuel) spécialisée dans la mode et les accessoires, Wannaby (WANNA), auprès de son propriétaire, Farfetch, la plateforme e-commerce de luxe en difficulté.
Pénétration du coeur du réacteur du luxe
Avec le rachat de Wannaby, Perfect Corp affine sa pénétration dans le cœur du réacteur du luxe, celui de la mode et des accessoires, (qui pèse plus de 24% des ventes du marché de luxe). Celui-ci est cependant en chute de 2% en comparable, selon le cabinet Bain & Company à 363 milliards de dollars en 2024 (369 milliards d’euros). Depuis 2022, Perfect Corp avait développé des dispositifs d’essayage virtuel pour la joaillerie (bagues, bracelets et colliers) mais aussi pour les montres.
Lire aussi > Luxurynsight parie sur l’IA souverain avec le rachat d’Heuritech
Photo à la Une : © Perfect Corp