Le 12 octobre dernier, la toute première usine pilote d’Authentic Material, la manufacture de matériaux naturels spécialiste du luxe, était inaugurée en région toulousaine. Et ce, en présence de plusieurs grandes Maisons, partenaires et investisseurs.
Authentic Material a ouvert sa première usine début octobre à Portet sur Garonne.
© Authentic Material
Cette entreprise française est née en 2016, lorsque son fondateur Vincent Menny a eu l’idée de détourner un procédé de métallurgie aéronautique à la corne, aboutissant ainsi au recyclage de cette matière organique à destination des couteliers français. Vincent Menny est rapidement rejoint par Noémie Dumesnil, avec laquelle il formait un binôme technique et commercial dans une précédente entreprise. Le duo se complète : “Je suis davantage axé sur les sujets d’industrialisation, administratifs et financiers, et Noémie sur le développement commercial, marketing et communication”, explique Vincent Menny.
Un an après sa création, en 2017, Authentic Material réalise que la technologie appliquée à la corne est transposable aux autres matières organiques. Cela va les mener à collaborer avec les grands du luxe : “Une grande maison maroquinière a très vite saisi la valeur de l’innovation et cela [nous a encouragés] à poursuivre cette voie, raconte Noémie Dumesnil. En effet, l’industrie du luxe a évolué quant aux enjeux environnementaux, la nécessité de recycler, de rationaliser les matières et d’optimiser les approvisionnements par exemple”.
Revaloriser les matières naturelles
“ Nous travaillons avec les matières inexploitées de nos clients pour concevoir des matériaux durables sur-mesure à leur image, pour leur usage propre, précise le duo sur son site officiel. Au quotidien, nous valorisons des gisements de matières naturelles inexploitées, provenant de la confection des produits ou de stocks dormants”. Et c’est plus particulièrement sur le cuir que l’entreprise a jeté son dévolu, et dont elle a fait son principal réservoir de matières.
Mais “l’ambition d’Authentic Material est de déployer sa solution à tous les métiers du luxe, indiquent encore ses créateurs. Nous nous efforçons d’offrir des matériaux toujours plus naturels à travers nos travaux de R&D. [S’ils] sont uniques par nature, comme le sont les projets qui nous sont confiés, notre technologie est réplicable d’une matière à l’autre, d’un métier à l’autre”.
Pour mener à bien son projet d’usine, il a fallu faire appel à de l’aide. Authentic Material, qui avait d’abord débuté avec des business angels, a été rejointe en 2019 par la branche investissements de BPI France (Industries Créatives) ainsi que par Cuir Invest. “Ces deux derniers actionnaires nous ont suivis sur un nouveau tour d’investissement en 2023 aux côtés de Chanel. Noémie et moi-même sommes aussi actionnaires” précise Vincent Menny.
Inauguration de l’usine
Lire Aussi > LA FILIÈRE FRANÇAISE DU CUIR SE MONTRE RÉSILIENTE GRÂCE AU LUXE
Photo à la Une : © Authentic Material