Si le nonagénaire Giorgio Armani, à la santé aujourd’hui plus fragile, a ouvertement parlé d’une transmission en douceur et collégiale de son groupe à ses proches collaborateurs et parfois parents. Mais les propriétaires de Chanel, les septuagénaires Alain et Gérard Wertheimer, gardent eux le secret de leur future relève. L’agence Bloomberg parie cependant que le trentenaire Arthur Heilbronn, fils de leur demi-frère Charles, est l’homme du futur de la Maison de la rue Cambon.
Armani et Chanel : deux empires du luxe qui préparent leur succession managériale, chacun à leur façon.
Côté Armani, à 91 ans, Giorgio Armani, en bon transalpin, a révélé ouvertement dans un entretien accordé au supplément du magazine économique Financial Times, How to Spend It, comment il comptait transmettre le groupe géant qu’il a co-fondé en 1975 avec feu son compagnon, Sergio Galeotti. Un empire dont il est toujours l’actionnaire unique, le dirigeant et le directeur de la création.
Problèmes de santé pour Giorgio Armani
Il est vrai que son grand âge, le fait qu’il «contrôle tout », de son propre aveu, dans le groupe, mais surtout ses récents problèmes de santé, ont braqué les projecteurs sur cette problématique. Présent sans relâche depuis ses débuts à chaque défilé signé Armani, le créateur éponyme a dû se faire porter pâle lors des trois derniers, en juin et juillet, à Paris et Milan. Et on s’interroge donc sur son retour fin septembre lors de la Fashion Week de Milan fin septembre, qui marquera le 50e anniversaire de la Maison. Giorgio a ainsi devancé bien des interrogations.
Lire aussi > Armani a marqué le pas en 2024
Photo à la Une : © Rothschild & Co – Giorgio Armani