Christian Stammkoetter, un vétéran de Danone, va prendre la direction générale du fabricant suisse Givaudan. Il remplacera Gilles Andrier, artisan en trois décennies de l’expansion spectaculaire du Numéro un mondial des arômes, parfums et ingrédients cosmétiques. Ce dernier devrait lui-même succéder à Calvin Grieder à la présidence du conseil d’administration de Givaudan…
Le suisse Givaudan, numéro un mondial des arômes, parfums, et ingrédients cosmétiques, réinvente sa gouvernance pour conforter son leadership dans un environnement de consommation plus difficile.
Le 27 août dernier, le fabricant helvète a ainsi annoncé la nomination, à partir de mars 2026, à sa direction générale de Christian Stammkoetter, actuellement (et depuis 2022) Président Asie, Moyen-Orient & Afrique et membre du Comité exécutif chez Danone.
Un défi
Il relèvera ainsi le défi de succéder à Gilles Andrier, qui occupait cette fonction opérationnelle chez Givaudan depuis 2005, après avoir rejoint le groupe dix ans plus tôt. En trois décennies, ce dernier a ainsi propulsé l’entreprise dans la cour des grands, avec un chiffre d’affaires passé de 2,7 à 7,4 milliards de francs suisses (7,9 milliards d’euros) entre 2004 et 2024, et des effectifs ayant presque triplé à près de 17 000 collaborateurs.
Dans le luxe, le groupe suisse est devenu un partenaire privilégié des grandes Maisons, donnant naissance à des best-sellers de la parfumerie comme les iconiques J’Adore de Dior, Opium d’Yves Saint Laurent ou Good Girl de Carolina Herrera. Il développe aussi des senteurs et arômes pour les produits d’hygiène, les lessives et détergents et l’industrie agro-alimentaire.
Lire aussi > DSM-Firmenich reste prudent malgré un bon premier semestre
Photo à la Une : © Givaudan