De Miami à Tanger, en passant par la Côte d’Azur, Cascais ou les Hamptons, les plus grands noms de la mode ont trouvé, loin des podiums et des projecteurs, des refuges d’été où s’exprime leur génie créatif. Villas mythiques, maisons de famille, ateliers secrets ou châteaux, chacun de ces lieux d’exception incarne l’esprit, l’audace et l’art de vivre de leurs célèbres propriétaires.
Cet été, LUXUS MAGAZINE vous emmène chaque semaine en escale dans une résidence prestigieuse : un voyage en neuf épisodes à travers les lieux de villégiature emblématiques des grands couturiers. Dernier chapitre de notre série estivale consacrée aux résidences des créateurs, la maison de Ralph Lauren à Montauk dans les Hamptons, lieu de villégiature par excellence de la jet set new-yorkaise, est peut-être la plus authentique de toutes. Non pas par son caractère ostentatoire – elle en est dénuée – mais par cette capacité unique à incarner, à elle seule, tout l’imaginaire de son propriétaire.
Un style de vie américain né sur les dunes
Les Hamptons, région située au nord-est de l’île de Long Island dans l’Etat de New York, étaient à l’origine habités par les autochtones shinnecock. Dès le XVIIe siècle, colons anglais, hollandais et polonais s’y installent, cultivant notamment la pomme de terre. Au début du XXe siècle, l’élite WASP (White Anglo-Saxon Protestant) découvre la région et érige de vastes villas à Southampton et East Hampton.
Peintres et artistes s’y succèdent : Edward Hopper s’en inspire, les surréalistes s’y réfugient pendant la guerre, suivis par Jackson Pollock, Rothko ou Roy Lichtenstein.
À partir des années 1980, les fortunes de Wall Street inondent le territoire, faisant exploser les prix. Montauk devient le repaire bohème, notamment après l’achat d’une maison par Andy Warhol en 1972. Aujourd’hui, les Hamptons conjuguent plages iconiques, hôtels design (Surf Lodge, Ruschmeyer’s), lieux cultes (Pierre’s, Sunset Beach) et un art de vivre esthétisé. Accès en hélicoptère, galas, vie mondaine… Le mythe se poursuit, entre héritage artistique et fantasme d’élégance décontractée.
Ralph Lauren en a fait l’un des piliers de son esthétique, en captant l’esprit ‘’preppy’’ (bon chic bon genre), l’élégance rustique et l’héritage équestre de la région. Plus qu’une destination, c’est un symbole de la « socialite life », entre hédonisme estival et raffinement intemporel. Pour Ralph Lauren, c’est plus qu’une destination : « C’est un monde naturel de ciels bleus, de champs verts et de rusticité élégante », dit-il.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : montage du portrait de Ralph Lauren dans les Hamptons