Les premières images de la collection et de la campagne Beauté Louis Vuitton, l’incursion de la marque de luxe dans l’univers des cosmétiques aux côtés de Pat McGrath, viennent d’être révélées avant une ouverture aux précommandes en ligne le 25.08.2025. Une date qui, comme la taille de cette collection inaugurale (55 produits) renvoie de manière ludique à l’ADN du malletier et plus connu en Asie sous le nom de LV.
LV ou 55 en chiffre romain.
Pour écrire un nouveau chapitre de son histoire vieille de 171 ans, Louis Vuitton étend son territoire d’expression à celui de la beauté, et ce après une montée en luxe constatée dans l’horlogerie l’année dernière.
Véritable locomotive d’un secteur essuyant un certain “Luxe Fatigue”, les produits cosmétiques, à l’instar des parfums de collection ne connaissent pas la crise, à en juger par les résultats de ses concurrents.
Proposant 55 articles inédits, le malletier s’est donné les moyens de provoquer un coup d’éclat en ralliant en tant que nouvelle directrice créative maquillage une figure emblématique : Pat McGrath.
Louis Vuitton devient ainsi la dernière Maison de luxe établie à lancer sa propre gamme de produits de beauté. La dernière diversification d’ampleur était jusqu’ici Hermès, en 2020.
Collection inaugurale
Consciente de l’importance de la cohérence et de la continuité avec les codes de la Maison, Louis Vuitton a dévoilé le 19 août les premières images d’une toute nouvelle gamme composée de trois univers : LV Rouge, LV Baumes et LV Ombres. La Chine a d’ailleurs la primeur avec un lancement en avant-première ce mercredi 20 août.
Dans le détail, il s’agit de 55 rouges à lèvres, de 10 baumes et 8 quatuors d’ombres à paupières, “chacun reflètant l’extraordinaire savoir-faire, la créativité et l’innovation de Louis Vuitton” insiste le communiqué officiel.
A l’intérieur, la Maison promet une formulation reposant sur des ingrédients de haute qualité et augmentée, notamment d’acide hyaluronique et beurre de karité. A titre d’exemple, les rouges à lèvres sont non seulement composés de cire de fleur recyclée (rose, jasmin et mimosa), ils sont également parfumés de ses mêmes notes florales, œuvre du maître-parfumeur du malletier, Jacques Cavallier Belletrud.
La Maison n’oublie toutefois pas son cœur de métier maroquinier, assortissant chacun des articles de la Beauté Louis Vuitton de petits écrins et autres étuis monogrammés. Dans l’ensemble le packaging raffiné et durable a été confié au designer Konstantin Grcic. Entièrement rechargeables, les tubes et palettes ont été principalement élaborés en laiton et en aluminium, évitant ainsi l’usage du plastique.
Diversité et invitation au voyage
Ce nouvel univers beauté est également sublimé par une campagne visuelle orchestrée par Damien Krisl et capturée par le photographe de mode Steven Meisel.
La campagne met en avant une vision plurielle et emprunte de diversité de la femme Louis Vuitton. En guest star, on peut reconnaître l’actrice et mannequin coréenne Hoyeon, elle-même ambassadrice de la Maison et révélée au grand public par la saison 1 de la série Squid Games. Elle est accompagnée des silhouettes de la mannequin danoise Ida Heiner, de la chinoise Chu Wong et de la canadienne d’origine éthiopienne Awar Odhiang.
Pensé comme une invitation au voyage, marqueur culturel de la marque, l’arrière-plan donne à voir des dunes de sable stylisées aux teintes ocres à moins que ce ne soit des vagues, dès lors qu’elles revêtent leurs manteaux bleu nuit. Une composition qui brouille les repères entre rêve et réalité.
Si la précommande s’ouvre le 25 août, il faudra patienter le 29 août pour commander en boutique et en ligne ces teintes pensées pour être universellement flatteuses et adaptées à chaque carnation et toutes les occasions. Il faudra du reste se munir de son porte monnaie pour acquérir ces produits des plus exclusifs. A raison de 160 dollars le rouge ou le baume à lèvres (70 dollars la recharge), 250 dollars la palette (90 dollars la recharge), le pricing pratiqué par Louis Vuitton serait le double de celui des produits proposés par Hermès, comme en témoignent les premiers commentaires sur les réseaux sociaux.
Lire aussi > LVMH : un premier semestre 2025 sous tension
Photo à la Une : © Louis Vuitton