Le climat s’éclaircit sur les marchés financiers : la Bourse de Paris évolue en hausse ce jeudi à la mi-journée, portée par un recul stratégique de Donald Trump concernant le président de la Réserve fédérale américaine. Une embellie qui reste néanmoins fragile, alors que les tensions commerciales entre les États-Unis et l’Union européenne persistent.
L’indice CAC 40 progresse de 0,86 % à midi, après avoir cédé 0,57 % la veille. Le dollar reste sous pression après les spéculations sur l’avenir de Jerome Powell. L’euro recule de 0,14 % à 1,1625 dollar, tandis que la livre sterling cède 0,17 % à 1,3395 dollar. Les rendements obligataires américains se stabilisent, avec un taux à 10 ans autour de 4,47 %.
En Asie, les marchés ont évolué en ordre dispersé. Le Nikkei japonais a gagné 0,2 % tandis que l’indice MSCI des actions Asie-Pacifique hors Japon n’a progressé que de 0,07 %. La prudence domine avant la publication des résultats trimestriels des géants technologiques comme TSMC, principal fabricant mondial de puces électroniques, et Netflix. TSMC est attendu en forte croissance, mais reste exposé aux effets des droits de douane américains et aux variations du dollar taïwanais.
Trump recule sur le dossier Powell
Le président américain Donald Trump a, une fois encore, semé le trouble avant de revenir sur ses propos. Mardi, il avait laissé entendre à plusieurs élus républicains qu’il envisageait sérieusement de limoger Jerome Powell, le Président de la banque centrale américaine, qu’il critique régulièrement pour son refus de baisser les taux d’intérêt. L’annonce avait fait l’effet d’une onde de choc sur les marchés financiers.
Photo à la Une : © Getty Images