[Luxus Magazine] Comment bien choisir sa voiture de collection ?

En France, plus d’un million de véhicules anciens circulent sur les routes, un chiffre qui reflète l’engouement croissant pour les voitures de collection. Que vous soyez passionné de longue date ou simple amateur attiré par le charme du vintage, voici les clés pour réussir l’achat de votre première voiture de collection.

 

Pour les néophytes, mieux vaut éviter les projets de restauration chronophages et coûteux. Et pour bien commencer, un modèle avec un historique clair, comprenant carnet d’entretien, factures et manuels d’origine. Les ventes aux enchères de collections privées peuvent offrir cette transparence. À défaut, les clubs de passionnés constituent une mine d’informations.

 

Au-delà de l’état technique, le passé du véhicule est essentiel. Le nombre de propriétaires, leur usage, ou même l’endroit où la voiture a circulé peuvent influencer son état général.

 

Une mécanique d’un autre temps

 

Le grondement d’un ancien moteur ou l’élégance d’une carrosserie vintage… ces détails nourrissent la passion des collectionneurs. Mais derrière l’esthétique, il y a la mécanique : rouler avec une voiture de collection ne s’improvise pas. Ces modèles nécessitent un entretien régulier et surtout des pièces spécifiques qui deviennent avec le temps souvent introuvables sur le marché classique. Une problématique que résout aujourd’hui une solution bien plus accessible que les Salons de collection ou les spécialistes hors de prix : les pièces auto d’occasion.

 

Entretenir une voiture ancienne, ce n’est pas simplement changer l’huile ou surveiller la pression des pneus. Il faut comprendre des moteurs d’un autre siècle, où les carburateurs remplaçaient l’injection électronique, où les freins n’étaient pas assistés, et où la direction n’avait rien de souple. Résultat : ces mécaniques exigent une attention particulière et une fréquence d’entretien accrue, notamment pour éviter l’usure prématurée des pièces internes.

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

 

Photo à la Une : © Getty Images

Picture of Anthony Conan
Anthony Conan
Diplômé journaliste plurimédias en 2019, Anthony Conan a multiplié les expériences, notamment en tant qu’assistant éditorial à TF1 ou journaliste radio à RCF Bordeaux. Il se spécialise dans le montage vidéo en plus de la rédaction, et développe un intérêt particulier pour l’économie.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus