Le World Wealth Report 2024 du Capgemini Research Institute a révélé une augmentation significative de la population des millionnaires, atteignant un record historique de 22,8 millions de personnes dans le monde. Le rapport souligne l’importance croissante de la finance comportementale et de l’intelligence artificielle dans la gestion de patrimoine pour répondre aux attentes élevées des clients.
Le Capgemini Research Institute a publié le 5 juin son 28ème World Wealth Report, révélant un record historique. La population des HNWI (High net worth individuals) a augmenté de 5,1 % pour atteindre 22,8 millions de personnes dans le monde et continue de croître malgré l’imprévisibilité des marchés. Au total, ils cumulent une richesse de 86 800 milliards de dollars.
Ce montant, représentant plus de trois années de PIB américain, n’a jamais été atteint depuis la création de cette étude annuelle.
« La petite baisse que nous avions constatée l’an dernier (-3,3 %) a été complètement effacée », a commenté Elias Ghanem, directeur de l’institut de Capgemini dédié aux services financiers.
Pour obtenir ces chiffres, le rapport a couvert 71 pays, représentant plus de 98 % du revenu national brut mondial et 99 % de la capitalisation boursière mondiale. L’enquête Capgemini 2024 Global HNW Insights Survey a interrogé 3 119 HNWI, dont plus de 1 300 ultra HNWI, sur 26 grands marchés de la richesse en Amérique du Nord, Amérique latine, Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.
L’enquête 2024 Wealth Management Executive Survey a aussi recueilli 75 réponses de sociétés de gestion de patrimoine ou de courtage indépendantes, de banques universelles et de family offices réparties sur 12 marchés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique.
Hausse des HNWI dans le monde
Lire aussi>HENLEY & PARTNERS : SINGAPOUR CONCENTRE DÉSORMAIS PLUS DE MILLIONNAIRES QUE LONDRES
Photo à la Une : © Capgemini