[Luxus Magazine] 15 ans plus tard, Oasis est (enfin) de retour

Il s’agit d’un des groupes de rock les plus mythiques de la fin du siècle. Fondé en 1991, Oasis créait à chaque fois l’événement dans les stades, devant un public qui se ralliait au rythme de ses chansons. Mais la discorde qui régnait entre les frères Gallagher a fini par avoir raison du groupe, séparé en 2009. Une déchirure pour les fans et le monde de la musique. Alors que certains n’y croyaient plus, la nouvelle tant attendue de leur retour pour une tournée en 2025 a provoqué un véritable raz-de-marée.

 

Cela faisait 15 ans que les fans attendaient cela. Mardi 27 août, l’annonce a fait le tour de la presse et des réseaux sociaux avec un enthousiasme non dissimulé : le groupe britannique Oasis fait enfin son retour.

 

Une nouvelle que certains considèrent comme un miracle, tant la relation entre Liam Gallagher et son frère Noel semblait au point mort. Ces dernières années, les échanges entre les deux membres du groupe originaire de Manchester se limitaient à des insultes échangées par le biais d’interviews ou de posts sur les réseaux sociaux.

 

La fratrie serait vraisemblablement parvenue à mettre son animosité de côté (pour combien de temps ?) et une tournée mondiale a été annoncée pour l’été 2025. Quatorze dates en Angleterre et en Irlande ont initialement été programmées, avant l’ajout de trois nouveaux concerts « en raison d’une demande sans précédent », comme l’a expliqué le groupe sur son compte X.

 

Oasis n’a donc pas fini d’écrire l’histoire de la britpop et se prépare à entamer un nouveau chapitre plein de promesses.

 

 

Porte-parole d’une génération abimée

 

Dès ses débuts, Oasis se présente comme la voix d’une génération confrontée au mal-être. Les frères Gallagher, Noel l’aîné et Liam le cadet, grandissent dans le Manchester des années 70. Purs produits d’une classe ouvrière post-Thatcher, ils évoluent dans une famille démunie sous l’égide d’un père violent.

 

Enfants d’immigrés irlandais, ils sont confrontés au contexte tendu qui découle des attentats de l’IRA « provisoire » (Armée républicaine irlandaise), une organisation terroriste qui milite pour l’indépendance complète de l’Irlande du Nord vis-à-vis de la monarchie du Royaume-Uni. Liam et Noel se retrouvent malgré eux victimes de ségrégation dans la cour d’école à cause de leur héritage irlandais, ce qui engendre un réel problème d’identité pour les deux frères.

 

Les années passent et, comme pour beaucoup de jeunes de la classe populaire, à l’instar des mythiques Beatles, la musique se présente comme un échappatoire.

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

 

Photo à la Une : © Facebook Oasis

Picture of Charline Point
Charline Point
Passionnée par l’art dans toutes ses formes, Charline Point est une jeune journaliste animée par une curiosité féroce et une vive appétence pour la culture. Après plusieurs années dans les relations presse, Charline se lance dans le journalisme. Ses sujets de prédilection s’orientent autour du voyage, de la gastronomie, du cinéma et de la mode.

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus