Valentino fashion 2

Valentino lève le voile sur une année 2024 bien terne

L’an dernier, la Maison de couture italienne, propriété à 30% du groupe Kering avec une option sur 100%, a encore vu son chiffre d’affaires et surtout son Ebitda chuter. Elle compte sur son directeur créatif Alessandro Michele, ex Gucci, arrivé il y a un an, pour renverser la tendance…

 

L’effet magique d’Alessandro Michele n’a pas encore eu le temps de se manifester chez Valentino

 

L’ex styliste de Gucci, qui avait réussi à propulser la Maison phare du groupe Kering vers les sommets avant que celle-ci ne s’essouffle, n’est arrivé, il est vrai qu’il y a un an chez Valentino. Avec son style flamboyant et baroque, il était une promesse de reformatage après le “règne” d’un quart de siècle de son prédécesseur Pierpaolo Piccioli.

 

Un nouveau départ auquel Kering n’est certainement pas étranger…Le groupe dirigé par François-Henri Pinault est propriétaire depuis fin 2023 de 30% du capital de Valentino avec l’option d’en acquérir le total auprès du fonds Qatari Mayhoola d’ici 2028.

 

Un bilan 2024 bien terne

 

Toujours est-il que le bilan 2024 de Valentino est resté terne : son chiffre d’affaires a reculé de 2 % à taux de change constant (-3 % à taux de change courants) à 1,311 milliard d’euros mais surtout, sa rentabilité a connu une nouvelle érosion sensible, soit une baisse de son Ebitda, par rapport à 2023, de 22 % à 246 millions d’euros selon le projet de bilan consolidé approuvé par le conseil d’administration de Valentino.



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


Lire aussi > Charli XCX est la nouvelle égérie Valentino Beauty Outre-Atlantique 

 

Photo à la Une : © Valentino

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.
luxus magazine printemps 2025

Luxus Magazine N°10

Disponible maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre Découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus