Il est l’une des plus grandes vedettes du cinéma indien. Shahrukh Khan a bâti sa carrière et sa réputation sur des films jouant de tous les registres, de la comédie au drame en passant par la science-fiction et le romantique. L’influence de cette figure emblématique d’Inde dépasse largement les frontières de son pays, notamment en raison de ses engagements philanthropiques inspirants.
C’est en novembre 1965 que Shahrukh Khan, parfois orthographié Shah Rukh Khan, voit le jour à New Delhi, dans une famille musulmane de la classe moyenne. Son père, Mir Taj Mohammad Khan, est connu pour son engagement envers l’indépendance indienne. Rien de surprenant à ce que son fils ait par la suite joué un rôle important dans la promotion de l’Inde et de ses valeurs. Simultanément à ses études en commerce et en communication (à St. Columba’s School puis à l’Université de Delhi), il rejoint des troupes de théâtre amateurs. Un premier pas dans le milieu de la scène qui lui ouvrira les portes de la télévision et du cinéma.
Des rôles variés et des films à succès
En 1988, il joue dans une série très ancrée dans la vie quotidienne indienne, nommée Dil Darya. Le scénario, où l’émotion a toute sa place, lui permet d’extérioriser ses sentiments et de se faire remarquer par sa capacité à émouvoir.
Orphelin à l’âge de 25 ans, il continue à jouer à la télévision avec Fauji, Ummeed ou encore Circus. Il est alors repéré par Bollywood et débute au cinéma avec Deewana en 1992. Le succès du film propulse le jeune acteur au rang de star et fait de lui le lauréat du Filmfare Award du meilleur espoir masculin l’année suivante. L’homme sait tout jouer et passe des rôles de méchants charismatiques aux héros romantiques par excellence, ce qui continue d’accroître sa popularité.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © GQ Inde