Rolls-Royce a pris part à une initiative inédite de recyclage dans le cadre du projet britannique Tornado 2 Tempest. Celui-ci consiste à transformer des composants d’anciens avions de la Royal Air Force en poudre de métal afin de fabriquer de nouvelles pièces destinées au moteur Orpheus, un élément clé du programme Future Combat Air System (FCAS).
Cette innovation made by Rolls-Royce pourrait changer la donne pour l’industrie de la défense britannique, en rendant l’approvisionnement en métaux stratégiques plus durable et accessible.
Une approche innovante du recyclage pour l’aviation militaire
L’initiative Tornado 2 Tempest vise à transformer des composants excédentaires du Ministère de la Défense en nouvelles pièces de haute technologie pour l’aviation de demain. Des matériaux tels que l’acier de haute qualité, l’aluminium et le titane, présents dans des composants obsolètes ou cassés, ont été récupérés et atomisés en poudre pour la fabrication additive. Ce processus a permis de créer un cône de nez et des pales de compresseur pour le moteur Orpheus, utilisé dans le cadre du programme Future Combat Air System.
Les équipes de Rolls-Royce, en collaboration avec l’équipe de recyclage et d’élimination de la défense (DRDT) de Defence Equipment and Support (DE&S), MOD FCAS et Additive Manufacturing Solutions Limited (AMS), soit plus de 80 personnes, ont testé ces nouvelles pièces imprimées en 3D : les résultats ont été positifs, confirmant que ces pièces recyclées sont non seulement sûres, mais aussi adaptées à un usage futur.
Lire aussi > Petite Histoire du Luxe : Rolls Royce et le Spirit of Ecstasy, légendaire esprit de liberté
Photo à la Une : © Rolls-Royce