Fendi Milan FW25 AH25

Retour vers le futur : Fendi fête ses cent ans

Le siècle de la mythique Maison a été célébré comme il se doit lors d’un éblouissant défilé pour l’automne-hiver 2025-26. Un exercice de style réussi haut la main, en l’occurrence celle de Silvia Venturini Fendi, qui a remplacé au pied levé à la femme Kim Jones, parti en octobre. Elle supervise par ailleurs toujours l’homme, donnant ainsi à ce défilé une cohérence accrue.

 

“Fendi me rappelle le futur.”

 

Dans sa note d’intention pour le défilé (homme et femme) de l’automne-hiver 2025-26, organisé ce 27 février, lors de la Fashion Week de Milan, Silvia Venturini Fendi a bien traduit la façon paradoxale avec laquelle elle a voulu célébrer le centenaire de la Maison de couture. Fondée à Rome par ses grands-parents, Adèle et Eduardo, Fendi est entrée en 2001 dans le giron de LVMH.

 

Silvia Fendi, seule aux commandes

Silvia Venturini Fendi, déjà en charge de l’homme et des accessoires, qui a repris les rênes provisoirement de la direction artistique femme depuis le départ de Kim Jones, en octobre dernier, n’a cependant pas souhaité s’appesantir sur le passé de façon prosaïque.

 

“Je ne voulais pas passer trop de temps à m’attarder sur les archives physiques. Pour moi, Fendi 100 évoque davantage mes souvenirs personnels – réels ou imaginaires – de ce qu’était Fendi et de ce que Fendi représente aujourd’hui” , a-t-elle encore confié dans sa note de défilé.

 

Et pour introduire cette double connexion au passé, mais plus encore, au futur, Silvia avait choisi un symbole fort pour démarrer son défilé : celui-ci a été ouvert par les représentants de la cinquième génération Fendi, ses deux petits fils de 7 ans, Dardo et Tazio, des jumeaux, à l’instar de Romus et Romulus, les fondateurs de Rome…où la Maison a vu le jour !

 

Vêtus de répliques de la tenue équestre que Silvia avait elle-même portée en 1966 pour le premier défilé Fendi de Karl Lagerfeld, les garçons de sa fille Delfina, elle-même présente dans la Maison au sein de la division joaillerie, ont ainsi ouvert la double porte en bois du défilé. Un écho manifeste de la première boutique romaine de Fendi.

 

Nostalgie et modernité

Silvia, elle, a toujours connu la Maison, animée quand elle était jeune, par le quintette des sœurs Fendi, sa mère et ses quatre tantes, qui avaient pris le relais de leurs parents fondateurs. Et sans reprendre littéralement les archives de la Maison, la directrice artistique a tiré parti de sa propre mémoire et des décennies passées chez Fendi pour rendre hommage à la Maison.

 

Par l’invitation – un mini album photos avec des clichés personnels de 1964 à 1977-, le public était prévenu que l’atmosphère serait forcément un peu nostalgique. Outre le décor du défilé -une reproduction de l’atelier historique- la bande sonore, nous transportant dans l’Italie des seventies-eighties- alimentait aussi ce parfum de souvenirs.

 

Mais il s’agissait aussi pour la directrice artistique de montrer que Fendi est parfaitement en phase avec son époque, avec par exemple des silhouettes oversize très actuelles, et capable de se projeter dans l’avenir, tout en sachant perpétuer son héritage, fait de savoir-faire historiques et de best-sellers.

 

Symbole de ce revival : l’iconique sac Baguette, imaginé en 1997 par la même Silvia Venturini Fendi, a été l’une des vedettes du défilé, mais dans dans une version modernisée et chatoyante, avec de nouvelles peaux et autres broderies. Le tout relevé de petites poupées Fendi rappelant celles imaginées en son temps par feu Karl Lagerfeld, pendant une cinquantaine d’années aux manettes du style.

 

Fourrure et cuir, Adn de Fendi



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi > Que peut-on attendre de la Fashion Week de Milan ? 

Photos à la Une : © Courtoisie de Fendi

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.
luxus magazine printemps 2025

Luxus Magazine N°10

Précommande disponible

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus