Rémy Cointreau a publié des résultats encourageants pour le premier trimestre de son exercice 2025-2026. En conséquence, le groupe a annoncé une révision à la hausse de son objectif de résultat opérationnel courant organique pour l’ensemble de l’année.
Avec un chiffre d’affaires de 220,8 millions d’euros, en progression organique de +5,7 % lors de son premier trimestre 2025-26 (clos fin juin), Rémy Cointreau signe un démarrage solide.
Le Cognac retrouve de la vigueur aux États-Unis
La division Cognac, pilier de Rémy Cointreau (avec près de 60 % du chiffre d’affaires), enregistre une croissance organique de +1,3 % à 131,3 millions d’euros, malgré une baisse en données publiées de -3,1 %,liée à des effets de change défavorables (notamment le dollar et le renminbi). Cette croissance s’explique par une très forte reprise aux États-Unis, soutenue par une base de comparaison particulièrement basse après les déstockages opérés l’an dernier.
En Asie, la situation reste plus nuancée : le marché chinois, essentiel pour les spiritueux haut de gamme, est confronté à des conditions économiques difficiles, à une demande faible sur le segment premium et à la fermeture du circuit duty free. Néanmoins, le groupe souligne une bonne résilience de ses ventes en e-commerce, appuyée par les performances de Rémy Martin CLUB.
En zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), la demande pour le Cognac reste sous pression, affectée par une concurrence intense et une prudence des consommateurs face à l’incertitude économique.
Les Liqueurs & Spiritueux poursuivent leur envolée
À l’inverse, la division Liqueurs & Spiritueux enregistre une forte croissance organique (+17,3 %) de son chiffre d’affaires à 86,2 millions d’euros, portée par une dynamique extrêmement favorable dans toutes les régions.
Aux États-Unis, Cointreau et The Botanist ont mené la danse : la campagne satirique « Any Tequila », portée par l’actrice Aubrey Plaza, a su capter l’attention autour du cocktail Margarita et a propulsé les résultats à la hausse.
En EMEA, la croissance est tirée par Cointreau, Metaxa et Mount Gay. Le champagne Telmont, dans sa transition vers une viticulture 100 % biologique et régénérative, a enrichi sa gamme avec la cuvée Réserve de la Terre Rosé.
Enfin, la région Asie-Pacifique affiche également une croissance robuste, grâce à la bonne tenue de Cointreau et Bruichladdich, et à une amélioration de la demande sur certains segments haut de gamme.
Néanmoins, le chiffre d’affaires généré par les marques partenaires chute lourdement de -41,7 % en organique, confirmant le bien-fondé de la stratégie du groupe de focalisation sur ses marques stratégiques.
Des perspectives 2025-2026 revues à la hausse
Fort de ce bon premier trimestre, Rémy Cointreau a annoncé une révision à la hausse de ses prévisions annuelles, malgré la volatilité du contexte. Le groupe anticipe désormais une baisse organique du ROC comprise entre -5 % et -9 %, contre -15 % à -19 % envisagés auparavant.
Il table sur une croissance organique de ses ventes en « mid-single-digit » (entre +3 % et +7 %) pour l’exercice 2025-2026, avec un rebond attendu au second semestre, notamment aux États-Unis et en Chine.
Les perspectives bénéficient également d’un réajustement des impacts douaniers. Après un accord sur les prix minimums signé avec la Chine et les déclarations récentes de Donald Trump, Rémy Cointreau réduit son estimation d’impact net des droits de douane à 45 millions d’euros, contre 65 millions d’euros précédemment. Cette baisse est notamment due à un allègement de la pression tarifaire en Chine (10 millions d’euros contre 40 millions d’euros estimés auparavant).
Rémy Cointreau poursuit également sa stratégie de diversification et d’innovation en prenant une participation minoritaire dans JNPR, une jeune marque française pionnière des spiritueux sans alcool. Fondée en 2020, JNPR propose des boissons distillées sans sucre, ni alcool, ni arôme artificiel, avec des recettes inspirées du gin. Cette opération, réalisée via RC Corporate Ventures, vise à accompagner la montée en puissance du marché « No/Low Alcohol », en forte croissance dans les pays développés. Le groupe met ainsi un pied dans un segment en plein essor.
Ces résultats auront eu pour effet de booster le titre en bourse, progressant de +6,85 % à 14 heures ce vendredi.
Lire aussi > Rémy Cointreau : une année 2024-2025 difficile et des perspectives incertaines
Photo à la Une : © Getty Images