Rémy Cointreau traverse une période difficile avec une chute significative de son chiffre d’affaires au troisième trimestre de son exercice décalé. Les ventes de Cognac en Chine et aux États-Unis ont fortement décliné. Malgré une légère augmentation des ventes aux États-Unis, les prévisions du géant des spiritueux sont revues à la baisse.
Le chiffre d’affaires du groupe de spiritueux a connu une chute significative au cours du troisième trimestre de son exercice décalé, clos en décembre dernier. Rémy Cointreau est en effet marqué par un déclin prononcé des ventes de Cognac en Chine, selon un communiqué diffusé vendredi.
Au cours des neuf premiers mois 2023-24, Rémy Cointreau a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 956,6 millions d’euros, en baisse de 22,7% en organique. Entre octobre et décembre, le groupe a enregistré des ventes totalisant 319,9 millions d’euros, en repli sur un an de 26,9% en données publiées et de 23,5% à taux de change et périmètre constants.
La division Cognac a vu ses ventes se replier de 37,2% en données publiées (-33,9% sur une base organique), à 197,1 millions d’euros. Rémy Cointreau attribue ce repli à « la forte intensité promotionnelle » et à « la poursuite du déstockage » aux États-Unis.
De son côté, le chiffre d’affaires de la division Liqueurs & Spiritueux a progressé de 4,3% en organique au troisième trimestre grâce à une forte croissance des ventes aux Etats-Unis.
Bien que les ventes aux grossistes aient montré une amélioration par rapport au trimestre précédent, elles demeurent en-deçà des attentes.
Réduction des stocks en Chine
En Chine, Rémy Cointreau a procédé à une « réduction importante du niveau de ses stocks (de cognac) en amont de la préparation du nouvel an chinois ».
« La région Amériques a enregistré une légère baisse de ses ventes au troisième trimestre, soulignant une amélioration par rapport au deuxième trimestre, tandis que la région APAC a affiché un recul marqué de ses expéditions », a déclaré le groupe.
Lire aussi>RÉMY COINTREAU : LOUIS XIII DÉVOILE SON NOUVEAU PACKAGING DURABLE
Photo à la Une : ©Rémy Cointreau