Leonardo Del Vecchio Burial Chamber

Pourquoi le gouvernement italien a-t-il censuré Luxottica pour ses pratiques antisyndicales aux États-Unis ?

Le géant mondial de la lunetterie Luxottica fait face à des accusations graves concernant ses pratiques de gestion des droits des travailleurs dans son centre logistique aux États-Unis.

 

Luxottica est dans le collimateur du gouvernement italien.

 

En 2021, des efforts pour syndicaliser les employés de l’entreprise dans le centre de McDonough, à Atlanta en Géorgie, ont été contrariés par une série de tactiques de la part de la direction. Ce conflit a attiré l’attention du gouvernement italien, via le Punto de Contatto Nazionale (PCN) pour la conduite responsable des entreprises. Ce denier, ayant comme tout point de contact national pour mission de répondre aux questions posées sur l’effectivité des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, a en effet publié un rapport accablant sur la manière dont Luxottica a violé les normes internationales du travail.

 

Le rapport met en évidence le refus de l’entreprise de se conformer aux recommandations de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), notamment en matière de respect des droits syndicaux.

 

Une violation systématique des droits syndicaux

 

Le processus de syndicalisation des travailleurs du centre logistique de Luxottica à Atlanta (Géorgie) a été marqué par des tentatives d’intimidation des employés. Au lieu de respecter les principes de liberté d’association et de négociation collective, des tactiques coercitives ont été employées pour empêcher les travailleurs de s’organiser.

 

La direction a ainsi organisé des réunions dites « à public captif », où des consultants antisyndicaux et des responsables de l’entreprise ont cherché à discréditer le syndicat, tout en menaçant les employés de perdre leurs salaires et avantages sociaux s’ils soutenaient l’organisation.

 

En plus de ces réunions, des messages hostiles ont été diffusés via des affiches, des SMS, un site web antisyndical et même des écrans dans toute l’usine. Cette campagne a créé un climat de peur si intense que les travailleurs ont finalement abandonné leur tentative de syndicalisation.



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi > EssilorLuxottica étend ses activités dans l’audition en rachetant Pulse Audition

 

Photo à la Une : © Getty Images

Picture of Anthony Conan
Anthony Conan
Diplômé journaliste plurimédias en 2019, Anthony Conan a multiplié les expériences, notamment en tant qu’assistant éditorial à TF1 ou journaliste radio à RCF Bordeaux. Il se spécialise dans le montage vidéo en plus de la rédaction, et développe un intérêt particulier pour l’économie.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus