Aqua Mare Aqua expedition

Ponant grossit en acquérant Aqua Expeditions

Le leader mondial des croisières d’expédition de luxe sur de petits navires, concentrés sur l’Arctique et l’Antarctique, a acquis une société de cinq navires de luxe, explorant des contrées plus chaudes. Sur un marché expérientiel en pleine expansion, Ponant compte bien accélérer sa croissance.

 

Alors qu’elle rencontre des vents contraires dans l’activité de mode de son groupe de luxe Kering, la famille Pinault met le cap sur les croisières.

 

Propriété de sa société d’investissement privée familiale, Groupe Artemis, le groupe Ponant Explorations a annoncé mi-janvier avoir acquis une participation majoritaire dans Aqua Expeditions.

 

Pour Ponant Explorations, qui se revendique leader mondial des croisières d’expédition de luxe sur le segment des petits navires de moins de 500 passagers, ce choix se situe dans le droit fil de son Adn.

 

Petits navires

 

Créée en 2007 par le péruvien Francesco Galli Zugaro, qui restera actionnaire et continuera à gérer la marque, Aqua est en effet elle-même une “compagnie d’expédition primée sur petits navires, réputée pour ses croisières fluviales et océaniques exceptionnelles en Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est et au-delà” explique Ponant dans un communiqué.

 

Interrogé par l’agence Bloomberg, Hervé Gastinel, le PDG de Ponant Explorations Group, a confié s’être aussi intéressé au rachat de Hurtigruten Expeditions, avant de jeter le gant en raison de la taille trop importante des cinq navires de la compagnie.

 

Aqua Expeditions est en revanche proche du modèle Ponant, mais aussi complémentaire avec des destinations très différentes. Les 13 navires de Ponant explorent en effet des contrées au froid extrême, dans l’Arctique et l’Antarctique. Même s’il se met aussi à se tourner vers des rivages plus cléments. Lancé au printemps 2024, le Spirit of Ponant, son dernier-né qui est aussi son premier catamaran à six cabines, transportera ses passagers en Corse et dans les Seychelles.

 

Exclusivité au rendez-vous

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


Lire aussi > Belmond met sur les rails le Britannic Explorer

Photos à la Une : © Presse

 

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus