Les marchés allemands connaissent une dynamique positive ce lundi, soutenus par la victoire des conservateurs aux élections législatives de dimanche.
Si l’issue des élections législatives allemandes n’a pas réservé de grandes surprises, les investisseurs espèrent que la politique économique du futur gouvernement apportera un soutien nécessaire à la croissance de son pays, un facteur crucial pour l’économie européenne.
Une victoire conservatrice qui rassure
L’annonce des résultats des élections législatives allemandes a dopé quelques marchés. En effet, la victoire du parti de la CDU/CSU, portée par Friedrich Merz, a permis à l’euro de franchir un pic d’un mois à 1,0528 $, avant de se stabiliser à 1,0481 $.
L’indice DAX 40, principal baromètre des grandes entreprises allemandes, a ouvert la séance en hausse de 0,73 %, soutenu par cette perspective d’une politique économique stable et favorable à la croissance.
Le MDAX, un indice regroupant les entreprises de taille moyenne allemandes, a également progressé de 1,7 %, surperformant donc même le DAX 40, une indication de la confiance du marché dans les entreprises allemandes qui pourraient bénéficier de politiques favorables à la croissance intérieure.
Lire aussi > [POINT BOURSE] Les entreprises d’armement bénéficient de la montée des tensions géopolitiques
Photo à la Une : © Abaca Presse