Markets React To U S Bombing Iran After Opening Monday Morning

[POINT BOURSE] Les marchés mondiaux rebondissent sur fond de trêve fragile entre l’Iran et Israël

Les principales places financières mondiales reprennent des couleurs ce mercredi, alors que la trêve entre Israël et l’Iran semble tenir, malgré sa fragilité. Cet apaisement des tensions au Moyen-Orient a ravivé l’appétit des investisseurs pour les actifs risqués, entraînant une progression des marchés actions en Asie et en Europe, un repli du dollar américain et une légère reprise des cours du pétrole après leur récente chute.

 

La trêve entre l’Iran et Israël, négociée en urgence par les États-Unis après douze jours de frappes croisées, notamment sur des installations nucléaires iraniennes, a permis d’éviter une escalade régionale majeure. Bien qu’Israël ait déclaré se réserver le droit de répondre à toute nouvelle provocation, les signaux d’apaisement, comme la levée progressive des restrictions civiles de part et d’autre, ont suffi à rassurer les marchés ce midi.

 

En Asie, le Nikkei japonais a terminé en hausse de 0,3 %, l’indice australien ASX 200 a progressé de 0,1 % tandis que le marché taïwanais a bondi de 0,9 %. Les bourses chinoises ont également réagi positivement : le CSI 300 a gagné 0,5 % et le Hang Seng hongkongais 0,8 %. La tendance s’est prolongée en Europe, où le STOXX 600 a avancé de 0,2 %, porté notamment par les valeurs automobiles (+1,2 %) et de défense (+0,9 %). Le CAC 40, quant à lui, a pris 0,36 %.

Le dollar en retrait, les rendements obligataires au plus bas

 

Sur le marché des changes, le dollar américain a poursuivi son repli, tombant à son plus bas niveau face à l’euro depuis octobre 2021. L’euro s’est établi à 1,1612 $, proche d’un sommet atteint dans la nuit (1,1641 $). L’indice du dollar reste stable autour de 97,977, mais la dynamique est clairement baissière sur le long terme, alimentée par le reflux des tensions géopolitiques et la perspective d’un assouplissement monétaire.

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi > [POINT BOURSE] Les marchés financiers fébriles face aux tensions géopolitiques et à l’attente de la Fed

 

Photo à la Une : © Getty Images

Picture of Anthony Conan
Anthony Conan
Diplômé journaliste plurimédias en 2019, Anthony Conan a multiplié les expériences, notamment en tant qu’assistant éditorial à TF1 ou journaliste radio à RCF Bordeaux. Il se spécialise dans le montage vidéo en plus de la rédaction, et développe un intérêt particulier pour l’économie.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement

Abonnez-nous pour recevoir 1 soin Vital B-Fluid Valmont OFFERT !

Newletter Luxus Plus