Markets Respond To Passage Of Debt Ceiling Bill In Washington

[POINT BOURSE] Les marchés mondiaux en hausse grâce à l’espoir d’une paix en Ukraine et aux résultats du luxe

Les marchés mondiaux ont enregistré un net rebond ce jeudi, soutenus par l’espoir croissant d’une résolution du conflit en Ukraine, tout en réagissant aux résultats contrastés d’entreprises du secteur du luxe.

 

L’espoir d’une paix en Ukraine soutient la reprise des marchés

 

Une conversation prolongée et jugée productive entre Donald Trump et Vladimir Poutine a renforcé les espoirs de paix. En effet, selon Trump, Poutine s’est dit ouvert à une “solution à long terme” pour la guerre en Ukraine et a évoqué la possibilité de pourparlers directs. Ces discussions ont ravivé l’espoir d’une fin prochaine des hostilités.

 

Ainsi, l’optimisme concernant une possible fin du conflit en Ukraine et la Russie a eu un effet immédiat sur les marchés boursiers mondiaux : les contrats à terme sur les actions américaines et européennes ont montré des signes de reprise, notamment avec une hausse de 1 % pour l’EUROSTOXX 50, des gains de 0,4 % pour le Nasdaq et 0,2 % pour le S&P 500. En Asie, les indices ont également progressé, le Nikkei japonais enregistrant une augmentation de 1,4 %.

 

Un aspect clé de cet optimisme repose aussi sur la perspective d’une levée des sanctions internationales contre la Russie, notamment celles qui affectent le secteur pétrolier, le pays dirigé par Vladimir Poutine étant l’un des plus grands producteurs mondiaux de pétrole. Si un cessez-le-feu venait à être signé, cela pourrait permettre un retour à la normalité dans les échanges de l’or noir, entraînant une baisse des prix de l’énergie. C’est exactement ce qu’ont observé les marchés cette semaine, avec une chute des prix du pétrole de plus de 2 % mercredi, et une baisse d’environ 1 % ce jeudi. Ce phénomène a exercé une pression sur les actions des sociétés énergétiques, mais a en revanche alimenté l’optimisme des investisseurs concernant un retour à la croissance économique mondiale, soutenu par un apaisement des tensions géopolitiques.

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi > [POINT BOURSE] Les résultats financiers et les tarifs douaniers au cœur des préoccupations

 

Photo à la Une : © Getty Images

Picture of Anthony Conan
Anthony Conan
Diplômé journaliste plurimédias en 2019, Anthony Conan a multiplié les expériences, notamment en tant qu’assistant éditorial à TF1 ou journaliste radio à RCF Bordeaux. Il se spécialise dans le montage vidéo en plus de la rédaction, et développe un intérêt particulier pour l’économie.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus