La Bourse de Paris affiche une progression ce vendredi matin, soutenue par des résultats d’entreprises bien accueillis par les investisseurs. Ces derniers étaient également attentifs à la publication des données sur l’inflation aux États-Unis, qui pourrait entrainer une réaction de la Banque centrale américaine.
La Bourse de Paris affiche une progression de 0,25% en début de séance ce vendredi, soutenue par des résultats d’entreprises accueillis favorablement par les investisseurs.
L’indice phare CAC 40 s’est ainsi accru de 20,39 points pour atteindre 8 037,04 points vers 09h30. Il augmentait encore à 15h30 pour atteindre 8 054,95 points (+0,48 %). Sur la semaine, il progresse de 0,19%, son sommet en séance remontant au 2 avril, à 8 253,59 points.
Les principaux marchés boursiers ont clôturé en baisse jeudi, suite à des résultats et des données économiques américaines indiquant un ralentissement plus marqué que prévu de l’économie américaine et une accélération de l’inflation au premier trimestre.
De son côté, la Banque du Japon a maintenu sa politique inchangée en maintenant son taux d’intérêt de court terme entre 0 et 0,1%. Bien que cette décision ait été anticipée, elle a tout de même entraîné une baisse du yen par rapport au dollar, atteignant son plus bas niveau depuis 34 ans.
Par ailleurs, les agences de notation Moody’s et Fitch doivent rendre leurs verdicts de printemps sur la dette souveraine française ce soir. Cette attente survient alors que l’annonce récente d’une détérioration des finances publiques laisse craindre une révision à la baisse de leur notation…
Performances des entreprises du CAC40
Lire aussi>[POINT BOURSE] LES TENSIONS GÉOPOLITIQUES ENTRE ISRAËL ET L’IRAN FONT CHUTER LES MARCHÉS MONDIAUX
Photo à la Une : © Hermès