Les marchés européens reculent après un début de semaine encourageant, pénalisés par les tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine sur les semi-conducteurs. Dans ce contexte chahuté, le secteur du luxe enregistre un bouleversement majeur : Hermès est passée devant LVMH en capitalisation boursière, devenant l’entreprise la plus valorisée de France.
Le luxe continue de subir les conséquences du ralentissement économique mondial, mais tous les acteurs ne sont pas affectés de la même manière…
Hermès prend la tête du CAC 40
C’est un événement marquant pour la Bourse de Paris : le 15 avril, Hermès a dépassé LVMH en termes de valorisation boursière, une première dans l’histoire récente du CAC 40. Le sellier parisien a atteint une capitalisation de 248,6 milliards d’euros, contre 244,4 milliards pour le groupe de Bernard Arnault. Cette passation de pouvoir illustre les divergences de trajectoires entre deux géants du luxe, confrontés à un environnement économique plus complexe.
LVMH a vu son titre lourdement sanctionné après la publication, le 14 avril, de résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Le groupe a affiché une baisse de 3 % de ses ventes au premier trimestre 2025, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 2 %. Cette s’explique notamment par le ralentissement de la demande aux États-Unis et en Chine, ses deux principaux marchés. L’action a perdu 7,82 % le lendemain de la publication, le 15 avril.
Lire aussi > [POINT BOURSE] Légère reprise des marchés : le calme après la tempête ?
Photo à la Une : © Getty Images