La journée boursière s’inscrit dans une atmosphère tendue, dominée par la chute du dollar, des incertitudes sur la politique monétaire américaine, des signaux contradictoires sur le front du commerce international et une escalade des tensions au Moyen-Orient.
Face à ces multiples sources d’instabilité, les grandes Bourses européennes ont ouvert en net repli. À Paris, le CAC 40 abandonne 0,62 % à 7.727 points, à Francfort, le DAX recule de 0,70 %, tandis que l’EuroStoxx 50 perd 0,81 %.
L’indice pan-européen Stoxx 600 affiche sa quatrième séance consécutive de recul, miné par le recul du secteur technologique (-0,80 %) et par la baisse de l’appétit pour le risque. Seuls les compartiments liés à l’énergie (+0,94 %) et aux services publics (+0,19 %) surnagent.
Dollar en repli face aux anticipations de la Fed
Le billet vert a poursuivi sa dépréciation jeudi, atteignant son plus bas niveau en sept semaines face à un panier de devises. L’indice dollar est brièvement tombé à 98,246, un niveau inédit depuis le 22 avril, avant de remonter légèrement à 98,419.
Photo à la Une : © Getty Images