[Petite Histoire du Luxe] La collection Alhambra ou la chance dans un bijou, signé Van Cleef & Arpels

Valeur chère à la Maison de joaillerie mythique, la chance a souvent guidé les pas de Van Cleef & Arpels et inspiré certaines de ses créations les plus emblématiques, dont la collection Alhambra, inspirée du trèfle à quatre feuilles.

 

Dès les années 1920, les motifs des pièces en forme de trèfles à quatre feuilles apparaissent dans les archives de la Maison, côtoyant au fil du temps bijoux talismans en bois, breloques et fées bienveillantes. Collectionneur dans l’âme, Jacques Arpels, neveu du couple fondateur, cueillait des trèfles à quatre feuilles dans le jardin de sa maison afin de les offrir à ses collaborateurs en guise de porte-bonheur, qui donnera naissance à la collection Alhambra.

 

Pancarte produit d’un pendentif Trèfle, 1948 © Archives Van Cleef & Arpels

 

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.

 

Photo à la Une : © Van Cleef & Arpels

Picture of Hélène Cougot
Hélène Cougot
Passionnée par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme: l’Atelier Chardon-Savard. Elle complète ensuite sa formation par un MBA en Marketing à l’ISG. Elle a écrit pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein de Luxus +.
luxus magazine printemps 2025

Luxus Magazine N°10

Disponible maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement

1 parfum Mauboussin offert avec l’abonnement Digital + Papier

Newletter Luxus Plus