Petite Histoire du Luxe – Barons de Rothschild, un grand nom pour un champagne d’exception

Depuis plus de deux siècles, le nom Rothschild résonne auprès des amateurs de vin et des passionnés d’art de vivre à travers le monde. Au fil des générations, cette puissante dynastie, ancrée depuis le XVIIIe siècle dans la banque et la finance puis dans l’investissement industriel, le vignoble et le monde de l’art, s’est forgée une réputation de travail d’excellence. Cette exigence et ce savoir-faire acquis dans les Grands Vins, les a naturellement amenés à créer leur propre Maison de champagne. 

 

Il y a  tout juste vingt ans,  la famille Rothschild a décidé de se réunir autour d’un projet commun : fonder une Maison d’exception de Champagne à la hauteur des grands noms français.

 

C’est ainsi qu’est né Champagne Barons de Rothschild. Depuis, la Maison est présente dans plus de 85 pays et produit 600 000 flacons par an et est exclusivement distribué sur les plus belles tables mais aussi au sein des plus beaux hôtels et des cavistes de renom.

 

Rothschild, un nom qui oblige

 

L’ancêtre des Rothschild est un certain Mayer Amschel, fils d’une modeste famille de marchands né en 1744. Il aurait pu finir rabbin, il sera finalement banquier, posant ainsi les bases de la plus célèbre dynastie de banquiers du monde. 

 

La mort de ses parents à l’âge de onze ans l’amène à entrer précocement en tant qu’apprenti au sein d’une banque de Hanovre. 

 

De longues années d’apprentissage et d’économies. Quand il a suffisamment de capitaux, il retourne à Francfort et ouvre sa propre entreprise en 1770 : Mayer Amschel Rothschild and Sons, dédiée notamment à la vente de pièces de monnaie anciennes et d’œuvres d’art. Il devient vite administrateur du comté de Hesse-Cassel sous Guillaume Ier, plus connu sous le nom de Guillaume IX. Si Guillaume prêtait ses soldats à l’Angleterre et à la Prusse contre les armées de Napoléons Bonaparte, Mayer prête, lui,  de l’argent aux souverains coalisés pour soutenir l’effort de guerre.  

 

Un des cinq fils de Mayer, James, représentant de la branche française de la famille, naît dans le ghetto en 1792, au sein d’une maison marquée par un panneau rouge distinctif – Rot signifiant rouge et schild, signe – en plein cœur de la Judengasse, le ghetto juif de Francfort. 

 

Par la grâce de Metternich, James de Rothschild devient baron et consul d’Autriche à Paris. Avec ses frères, installés quant à eux à Francfort, Londres, Vienne et Naples, ils vont contribuer à développer les succursales européennes de l’entreprise paternelle. 

 

En 1815, James de Rothschild installe sa banque dans l’hôtel de Fouché, duc d’Otrante, située au 21 rue Laffitte (Paris 9e). Gestionnaire de la fortune du roi Louis-Philippe 1er, il devient l’homme le plus riche de France en obtenant la concession des chemins de fer du Nord. L’empire industriel se consolide, bâti notamment sur  les piliers de la sidérurgie et du charbon. 

 

James fait reconstruire l’Hôtel particulier des Rothschild dans un style gothique en 1835. Ami des arts et grand bâtisseur, il fait bâtir de nombreuses propriétés, toutes plus somptueuses les unes que les autres : le Château Rothschild à Boulogne-Billancourt, le Château de Ferrières (Seine-et-Marne), l’Hôtel Saint Florentin (ou Hôtel Talleyrand) à deux pas de la rue de Rivoli. C’est également lui, qui, dès 1868, acquiert une première propriété viticole dont le nom rappelle l’emplacement parisien historique de la banque familiale : Château Lafite. 

 

Ce patrimoine immobilier, culturel et financier, les Rothschild succédant à James vont non seulement le préserver mais également le faire fructifier à travers les âges, faisant du capital familial et de la solidarité fraternelle un véritable dogme avec lequel nul ne peut transiger. 

 

Genèse d’un projet champenois

 

Sur la proposition de Benjamin de Rothschild (disparu en 2021), propriétaire de Château Clarke, à Moulis-en-Médoc, associé à ses cousins Eric et Philippe, le champagne Barons de Rothschild est créé en 2005

 

Aujourd’hui, Il unit dans un même projet trois branches de la famille Rothschild (Mouton, Lafite et Clarke, Groupe Edmond de Rothschild), à savoir les Barons Philippe Sereys de Rothschild, et Eric de Rothschild, ainsi que la Baronne Ariane de Rothschild. 

 

Dès le départ, il s’agit de livrer ensemble leur interprétation singulière d’un grand vin de Champagne mais aussi de magnifier ce symbole de convivialité et d’art de vivre si cher à toute la famille.

 

Le tout doit faire honneur aux valeurs d’excellence de la famille, résumées en trois piliers : Concordia (Harmonie, accord, littéralement « tous les cœurs ensemble ») ; Integritas ((État d’être intact, sans altération) et Industria (Savoir-faire, travail méthodique). 

 

Premiers et Grands Crus

 

« La qualité première doit être l’élégance absolue », déclare Philippe Sereys de Rothschild.

 

Afin de produire le meilleur Champagne, encore faut-il les meilleurs produits. La Maison Barons de Rothschild possède 8 hectares de vigne en propre et se fournit en raisins auprès d’une vingtaine de vignerons-partenaires. L’étendue de cet empire se déploie sur une large diversité de parcelles presque exclusivement en Grands Crus et Premiers Crus, sur la Côte des Blancs, autour de la Montagne de Reims ainsi que dans la vallée de la Marne. 

 

Ces différents terroirs d’exceptions sonnaient comme un choix évident pour la famille, faisant résonner dans chacune de leur bouteille, le savoir-faire et la complexité de cette belle région. Depuis début 2024, de nouveaux sites de production ont été érigés, l’un à Oger, dédié au vieillissement des bouteilles sur lattes, remugles, dégorgement, habillage et enfin expédition des cuvées. Un second site, situé à Vertus, est une cuverie, rénovée à partir d’un bâtiment déjà existant. Celui-ci consacre toute son activité à la vinification de la Maison, de la réception des moûts jusqu’au triage. Il abritera ainsi une cuverie de haute précision. Tous ces dispositifs ont pour but de proposer une large sélection de contenants : en inox, en bois ou en béton, pour mettre en valeur chaque cru.

 

Le chardonnay : clé de voûte de la Maison

 

L’excellence et la précision sont au cœur de chaque cuvée signée Champagne Barons de Rothschild. Cette quête d’absolu s’illustre dans l’art subtil de l’assemblage, dominé par le Chardonnay, clé de voûte et cépage majoritaire de l’ensemble des cuvées de la Maison. On dénombre quatre cuvées principales : Concordia Brut, Brut Nature, Rosé et Blanc de Blanc. 

 

S’appuyant sur son héritage bordelais, la famille Rothschild met en œuvre son savoir-faire séculaire : les vins non-millésimés intègrent jusqu’à 40 % de vins de réserve, gage de constance et d’élégance. Patience et rigueur dictent chaque étape, du vieillissement en cave – de 4 à 10 ans selon les cuvées – jusqu’au repos post-dégorgement, qui dure au minimum six mois, voire plus d’une année pour certaines cuvées. Un parti pris d’intégrité et d’équilibre qui inscrit chaque cuvée dans une vision intemporelle de l’excellence, propre à l’esprit de la Maison Barons de Rothschild.

 

Champagne Barons de Rothschild perpétue ainsi avec audace et rigueur un héritage d’exception, offrant des vins qui allient tradition et modernité. Chaque flûte devient alors une invitation à découvrir l’élégance intemporelle de la Champagne, portée par la vision et la passion d’une famille d’exception.

 

Lire aussi > Petite Histoire du Luxe : Rolls Royce et le Spirit of Ecstasy, légendaire esprit de liberté

 

Photo à la Une : © Champagne Barons de Rothschild

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus