Le chiffre d’affaires du groupe Pernod Ricard a reculé sur les neuf premiers mois et au troisième trimestre de son exercice 2024/2025. Les volumes restent en légère progression (+ 1 %) mais le groupe français de vins et spiritueux a souffert d’un environnement tarifaire tendu et de multiples perturbations géopolitiques et commerciales. Il compte toujours stabiliser la marge opérationnelle de l’exercice en cours.
Le groupe Pernod Ricard a dévoilé ce matin des résultats en baisse sur les neuf premiers mois de son exercice 2024/2025. Impacté par un effet de change défavorable de 145 millions d’euros, son chiffre d’affaires cumulé à fin mars 2025 a reculé de – 4 % en organique (- 5 % en données publiées) à 8,454 milliards d’euros. Au troisième trimestre, les ventes sont en recul de – 3 % à 2,278 milliards d’euros,
Droits de douane, change défavorable, perturbations réglementaires, tensions géopolitiques et ralentissements économiques : dans un contexte international marqué par de fortes turbulences, de nombreux facteurs sont venus impacter la dynamique commerciale du numéro deux mondial des spiritueux. Pourtant, le groupe maintient sa stratégie d’exécution, s’appuyant sur la solidité de son portefeuille de marques, la diversification géographique et des mesures opérationnelles ciblées.
En dépit de cette conjoncture difficile, les volumes restent en progression de + 1 % sur neuf mois. Mais l’effet mix/prix est négatif à – 5 %, reflet d’un recentrage sur des marchés à plus faible valeur ajoutée et d’un environnement tarifaire tendu.
Des dynamiques contrastées à travers le globe
Lire aussi > Pernod Ricard renforce sa stratégie de premiumisation avec la cession de son pôle vins
Photo à la Une : © Pernod Ricard