Edition Speciale by Luxe Pack

Packaging de luxe : ÉDITION SPÉCIALE by LUXE PACK revient les 1er et 2 juillet

Le Salon BtoB à impact qui annonce rassembler “les meilleurs fabricants et fournisseurs proposant des emballages durables et éco-conçus” et haut de gamme revient début juillet à Paris. LUXUS PLUS est partenaire de l’événement qui se tiendra pour la première fois au Carrousel du Louvre.

 

Dans une récente étude réalisée par le cabinet Bain et le fabricant d’emballage et puces RFID Fedrigoni mettait en exergue la montée en puissance de la “révolution” verte dans le packaging de luxe mondial.

 

Pionnière justement de cette thématique depuis 2019, ÉDITION SPÉCIALE by LUXE PACK donne à nouveau rendez-vous à Paris aux acteurs internationaux du secteur, les 1er et 2 juillet prochains.

 

LUXUS PLUS, partenaire de l’événement, y sera représenté par Claire Domergue, directrice de la publication, qui animera deux conférences le 1er juillet.

Une première au Carrousel du Louvre

 

Virage important et témoignant de sa “montée en gamme” : le Salon acteur du packaging durable et de l’économie circulaire, organisé depuis 2019 au Carreau du temple, déménage dans un lieu parisien prestigieux, le Carrousel du Louvre.

 

De quoi accueillir comme il se doit les plus de 100 exposants et 2 500 visiteurs, “acteurs clés des industries de la parfumerie-cosmétique, des vins & spiritueux, de l’épicerie fine, de la mode, de la maroquinerie, et bien d’autres”.

 

La manifestation confirme par ailleurs son caractère international, avec plus de la moitié (54 %) des exposants venus de l’étranger (Italie, Allemagne, Espagne, Belgique, Pologne, États-Unis, Estonie, etc.).

 

L’organisateur, INFOPRO DIGITAL TRADESHOWS, à l’origine du rendez-vous historique et clé dans le secteur, LUXE PACK MONACO (et de ses satellites à Los Angeles, New York et Shanghai…), décrit la déclinaison parisienne comme “un événement BtoB à impact” qui rassemble “les meilleurs fabricants et fournisseurs proposant des emballages durables et éco-conçus pour répondre aux nouveaux enjeux des marques de tous secteurs”.

Nouvel espace pour les prestataires de l’économie circulaire

 

Il promet ainsi “un contenu à forte valeur ajoutée pour toutes les marques, quel que soit leur niveau d’avancement dans leur réflexion d’écoconception”.

 

Et pour cette édition, le Salon, qui explique “poursuivre sa mission d’origine” soit “devenir la référence incontournable pour les marques de luxe qui placent la durabilité au cœur de leur stratégie packaging”, introduit une nouvelle section dite “Eco-circulaire” pour les prestataires du secteur.

 

«Nos visiteurs, qu’ils soient novices ou déjà engagés dans des démarches d’éco-conception, recherchent des solutions concrètes et innovantes. En élargissant notre offre aux prestataires de l’économie circulaire, nous répondons à une demande croissante d’accompagnement global », explique Fabienne Germond, la Directrice du Salon.

 

Eco-circulaire accueillera aussi bien des agences d’ éco-conception que des cabinets de conseil en formation, des experts en traçabilité et transparence des chaînes d’approvisionnement, des organismes de certification et labels, des solutions de refill, des spécialistes en solutions de lavage, etc.

 

Acteurs reconnus

 

Parmi ceux-ci, sont annoncés des “acteurs reconnus” tels que la française Tilkal, proposant une solution de traçabilité et de transparence pour les supply chains, le cabinet de conseil Kepler Consulting, se présentant comme la référence française en transformation end-to-end, l’entreprise de packaging écologique BR Conditionnement ou encore l’organisme de certification français Ecocert.

 

Le Salon verra par ailleurs le retour d’exposants tels que l’agence de design parisienne Ahna Création, l’italien Baralan (packagings pour l’industrie cosmétique), le belge Century Box (sacs en papier et boîtes cadeaux), l’imprimeur parisien Creanog, l’espagnol Estal (emballages en verre), l’allemand Edelmann (emballages carton et papier), l’italien Favini (packaging en papier), le français Gainerie 91 (écrins en cuir), l’américain Knoll (packaging haut de gamme), l’allemand Gmund (packagings papier), Kurz (marquage à chaud), la française Segede (bouchons en métal), l’italien Vimer (packaging), l’imprimerie belge Van Genechten, l’estonienne Woola (papier bulle)…

 

Mais de nouveaux venus sont aussi annoncés lors de cette nouvelle édition, tels que Cosmotec, expert en composants innovants en zamak et aluminium, Serycine, premier fabricant de soie 100 % française, Berlin Packaging, fournisseur hybride d’emballages tous secteurs, Foilco, spécialiste des films de marquage à chaud, Elidose, qui propose des solutions de conditionnement souples ou Eviosys, leader mondial de l’emballage métallique.

 

Espace GREEN AWARDS

 

Autre innovation 2025 : la création d’une zone d’exposition GREEN AWARDS, du nom du prix créé dès 2019 en partenariat avec Infinity Global (qui accompagne les grands acteurs du luxe dans la mise au point de solutions packaging sur mesure) et récompense chaque année la solution packaging la plus plébiscitée par les visiteurs.

 

« Cette année, une zone d’exposition rassemblera l’ensemble des produits que chaque exposant a choisi de faire concourir aux GREEN AWARDS. Les visiteurs pourront voter directement sur cet espace. Le lauréat sera révélé lors de la cérémonie officielle, le mardi 1er juillet à 17h », précise Fabienne Germond.

 

Enfin, ÉDITION SPÉCIALE by LUXE PACK donnera à nouveau lieu à un riche programme de conférences, qui se déroulera les deux jours de l’événement. Une bonne cinquantaine de speakers seront ainsi réunis “lors de conférences, workshops, retours d’expériences, pour offrir un éclairage approfondi et concret sur l’écoconception”.

 

LUXUS PLUS au rendez-vous

 

Le 1er juillet, Claire Domergue, directrice de la publication de LUXUS PLUS, animera deux conférences.

 

La première – PITCHS NOUVEAUX MATERIAUX– se tiendra de 12h à 12h45. Quatre responsables de start-up innovantes dans les nouveaux matériaux y seront invités à pitcher en dix minutes leur innovation devant le public. Seront ainsi présents Nicolas Mistou, le directeur général de Lavoisier Composites (matériaux sourcés à partir de composites carbones issus de la filière de transformation aéronautique), Thomas Hennebel, le PDG de Dionymer (producteur de bioplastique, start-up de l’année en Nouvelle Aquitaine), Muriel Morot, fondateur et PDG de Traille (producteur de ouate isolante en laine) et Philippe Michon, le cofondateur et Pdg d’Eranova (résine biosourcée).

 

La seconde conférence –RETOURS D’EXPERIENCE– se déroulera de 15h15 à 16H00.

 

Mats Olsson, co-fondateur et Chief Operation Officer de la société suisse Curius AG viendra ainsi livrer son témoignage sur la problématique “design et innovation pour un avenir durable”, en tant que représentant de la marque d’eaux toniques haut de gamme Match Tonic. Il sera face à Fátima Almeida, Responsable Grands Comptes France de l’espagnol Estal (emballages en verre haut de gamme).

 

Dans le même esprit, Jean Calvo, ingénieur packaging chez Martell Mumm Perrier-Jouët et Céline Magalhaes, Account Manager Premium chez Van Genechten Packaging illustreront la thématique “Innover durablement : Technologie et éco-conception au service du packaging des marques premium”.

 

Au final, ÉDITION SPÉCIALE by LUXE PACK, promettent ses organisateurs, permettra aux participants à la fois de “découvrir des matériaux et solutions écoresponsables innovants, d’échanger en direct avec les experts du secteur et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, de trouver l’inspiration pour de futurs projets packaging et enfin, de repartir avec des idées concrètes, activables dès maintenant…

 

Lire aussi > Le packaging de luxe fait sa révolution verte 

 

Photo à la Une : © Edition Spéciale by Luxe Pack

 

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement

Abonnez-vous et recevez 1 soin Vital B-Fluid Valmont OFFERT !

Newletter Luxus Plus